Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Le port d’Aden rouvert au trafic commercial pour la 1re fois depuis le début du conflit

Le port d'Aden a été rouvert au trafic commercial avec l'arrivée hier du premier navire marchand depuis le début du conflit il y a quatre mois, un autre signe de normalisation dans la deuxième ville du Yémen, reprise en juillet aux rebelles.
Le trafic maritime avait été interrompu dans le principal port du pays lorsque les rebelles chiites houthis s'étaient emparés d'Aden fin mars, une avancée qui avait entraîné la fuite du président Abd Rabbo Mansour Hadi en Arabie saoudite voisine.
Le navire Venus de la United Arab Shipping Co. (UASC) est chargé de 350 conteneurs de différents produits commandés par les commerçants d'Aden, a expliqué le directeur adjoint du port d'Aden, Aref al-Chaabi. « Cela signifie le retour à la vie au port d'Aden et cela va profiter à la ville et aux provinces du Sud », reprises ces dernières semaines par les forces antirebelles, a-t-il déclaré à l'AFP. Selon M. Chaabi, d'autres navires vont suivre et le port est désormais ouvert au trafic maritime.
Depuis la reprise d'Aden le 17 juillet, de nombreux navires transportant des aides humanitaires avaient cependant pu livrer leurs cargaisons dans ce port.
L'aéroport d'Aden, endommagé par les combats, avait été rouvert le 22 juillet, ce qui a permis d'acheminer plusieurs cargaisons d'aide humanitaire de pays membres de la coalition comme l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou le Qatar.
Hodeida, le principal port de l'ouest du Yémen, sur la mer Rouge, reste, lui, pour le moment sous le contrôle des rebelles. Il a été bombardé mardi par la coalition et les attaques semblent avoir fait des victimes parmi les rebelles et des dockers.

(Source : AFP)

Le port d'Aden a été rouvert au trafic commercial avec l'arrivée hier du premier navire marchand depuis le début du conflit il y a quatre mois, un autre signe de normalisation dans la deuxième ville du Yémen, reprise en juillet aux rebelles.Le trafic maritime avait été interrompu dans le principal port du pays lorsque les rebelles chiites houthis s'étaient emparés d'Aden fin mars, une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut