Rechercher
Rechercher

À La Une - reportage vidéo

Avec les déserteurs de l'armée de Bachar el-Assad (reportage vidéo)

Reportage exclusif de notre partenaire, France 24.


Les morts au combat, les défections et les refus de s'enrôler ont entraîné, selon les experts, une baisse de moitié des effectifs de l'armée syrienne depuis mars 2011. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ils seraient plus de 70.000 à s'être soustraits à leurs obligations militaires et plus de 80.000 soldats et miliciens pro-régime à avoir trouvé la mort depuis le début du conflit.

Dans une tentative visant à remédier à cette crise sans précédent, le président Bachar el-Assad a décrété le 25 juillet 2015 une amnistie sous condition pour les déserteurs et ceux qui ont refusé de faire leur service militaire dans le pays en guerre.  C'était la deuxième fois en plus d'un an que M. Assad décrète une telle amnistie.

Voyant les forces de l'armée se réduire en peau de chagrin, les autorités syriennes ont même lancé début juillet une vaste campagne de promotion appelant les citoyens à rejoindre la troupe.

Notre partenaire France 24 est allé à la rencontre de soldats déserteurs dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, dans le nord de la Jordanie. "Au début, j'étais du côté du régime. Mais le moment où j'ai décidé de quitter l’armée au risque de me faire couper la tête s'ils me rattrapaient, c'est le jour où on a dû tuer une mère et ses trois enfants et qu'on a arrêté le père", raconte un ancien caporal qui a fait défection il y a deux ans. Reportage vidéo.

 

 

Lire aussi
L'armée syrienne manque d'hommes et doit faire des choix, reconnaît Assad

"J'ai vu des policiers violer des enfants devant leurs parents" : des transfuges syriens témoignent


Reportage exclusif de notre partenaire, France 24.
Les morts au combat, les défections et les refus de s'enrôler ont entraîné, selon les experts, une baisse de moitié des effectifs de l'armée syrienne depuis mars 2011. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ils seraient plus de 70.000 à s'être soustraits à leurs obligations militaires et plus de 80.000...

commentaires (2)

So what ? ?? encore 2 semaines et c'est réglé ce mensonge éhonté. Au fait les " déserteurs "de l'armée libanaise qu'on annonçait à grand coup de pub médiatique à travers certains journaux canardeux que sont ils devenus ?

FRIK-A-FRAK

19 h 01, le 21 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • So what ? ?? encore 2 semaines et c'est réglé ce mensonge éhonté. Au fait les " déserteurs "de l'armée libanaise qu'on annonçait à grand coup de pub médiatique à travers certains journaux canardeux que sont ils devenus ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 01, le 21 août 2015

  • LES SOLDATS DIMINUENT... LES MILICIENS AUGMENTENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 21 août 2015

Retour en haut