Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Obama promet de maintenir la pression sur l'Iran en raison de son soutien au Hezbollah

"Les Etats-Unis maintiennent toutes les options possibles - y compris l'option militaire - pendant la durée de l'accord", écrit le président américain.

Le président Obama avait déclaré dans une interview accordée à la la chaîne anglaise BBC en juillet que Téhéran continuerait à financer le Hezbollah malgré les sanctions. Photo d'archives AFP

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, poursuit ses efforts pour convaincre les parlementaires américains de soutenir l'accord conclu en juillet entre le groupe P5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l'Iran sur le programme nucléaire iranien. L'accord prévoit de limiter au nucléaire civil le programme iranien en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions internationales imposées à son économie depuis 2006.

M. Obama a ainsi promis de maintenir une pression économique sur l'Iran en raison de son soutien indéfectible au Hezbollah, rapporte vendredi le quotidien local anglophone The Daily Star, citant l'agence Associated Press (AP). Dans une lettre envoyée le 19 août aux membres démocrates du Congrès américain, le président a indiqué qu'il maintiendrait ses sanctions contre les activités non-nucléaires de l'Iran, comme son soutien au Hezbollah ou son rôle déstabilisateur au Yémen, rapporte le quotidien.

Le président Obama avait déclaré dans une interview accordée à la chaîne anglaise BBC, en juillet, que Téhéran continuerait à financer le Hezbollah malgré les sanctions, rappelle The Daily Star.

En août dernier, lors d'une réunion à la Maison Blanche avec plusieurs responsables juifs américains, le président Obama avait indiqué qu'en réponse à une éventuelle action militaire des Etats-Unis, Téhéran répondrait par des "attaques terroristes" contre Israël et les Etats-Unis, et des tirs de roquettes du Hezbollah sur Tel Aviv, en Israël.

 

(Lire aussi : L'Iran dans les bagages d'Obama en vacances)

 

Dans cette lettre envoyée aux élus démocrates du Congrès, dont le représentant démocrate de New York Jerrold Nadler, M. Obama écrit que "les Etats-Unis conservent toutes les options disponibles - y compris l'option militaire - pendant la durée de l'accord et au-delà si l'Iran se lançait dans une course à l'arme nucléaire", rapporte de son côté l'agence Reuters.

Le président américain explique que l'accord avec Téhéran est une bonne chose, que les Etats-Unis ont renforcé leur coopération dans le domaine de la sécurité avec Israël et que Washington conserve une capacité de rétorsion face aux éventuelles activités de déstabilisation de l'Iran au Proche-Orient.


L'accord nucléaire iranien divise profondément la classe politique et la société américaines à l'approche d'un vote au Congrès en septembre. La Maison Blanche essaie de mobiliser les élus démocrates au Congrès pour l'appui à un véto présidentiel si les républicains et certains démocrates se prononcent contre le texte, comme cela est prévisible. Or deux sénateurs démocrates, Chuck Schumer et Robert Menendez, ont déjà annoncé qu'ils s'opposeront à ce texte.

"Le président et les membres de son équipe mènent des consultations régulières avec les membres du Congrès, y compris le représentant Nadler, afin de s'assurer qu'ils disposent des informations nécessaires pour évaluer cet accord à sa juste valeur", a expliqué un responsable de la présidence américaine. "La lettre réaffirme l'engagement déterminé de l'administration auprès de nos alliés de la région, principalement Israël", a-t-il ajouté.




Lire aussi
Après l'accord sur le nucléaire, l'Iran en – relative – position de force en Syrie

L'accord avec l'Iran aurait dû être signé il y a 10 ans, le commentaire de Gareth Evans

Après l'accord, le commentaire de Volker Perthes

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, poursuit ses efforts pour convaincre les parlementaires américains de soutenir l'accord conclu en juillet entre le groupe P5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l'Iran sur le programme nucléaire iranien. L'accord prévoit de limiter au nucléaire civil le programme iranien en échange d'une levée progressive...

commentaires (4)

Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous. La chance disrarecel c'est d'avoir eu Obama et ses 6 conseillers juifs à Washington.

FRIK-A-FRAK

19 h 56, le 21 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous. La chance disrarecel c'est d'avoir eu Obama et ses 6 conseillers juifs à Washington.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 56, le 21 août 2015

  • Il subit des grosses pressions le gars. Il faut le comprendre aussi. Il sait parfaitement que la ligne du Hezb est inarrestable. On peut simplement la retarder... c'est ce qu'il font à travers les ei et les pseudo révolutionnaire de la terreur.

    Ali Farhat

    18 h 38, le 21 août 2015

  • APRÈS L'ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE ET LA LEVÉE DES SANCTIONS... VOS PRESSIONS SONT DE LA BLAGUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 21 août 2015

  • Si Obama avait frappe en 2013 le regime Syrien pour son utilisation des armes chimiques, le message à l'Iran aurait été très clair. Pas de traité sur le nucléaire tant que vous protégez et armez de tels regimes. Mais l'Obama "chickened out" et le traite est une victoire pour l'Iran dont l'économie va rebondir grace aux investissements du soi-disant monde libre qui se rue en Iran a l'affût de dollars. Obama et l;Ouest ont vendu leur âme au diable et le president mérite une belle raclée du congres.

    Tabet Karim

    16 h 43, le 21 août 2015

Retour en haut