Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Dans la presse

Des garde-côtes grecs ont-ils coulé volontairement un bateau de migrants ?

Le canot pneumatique qui aurait été coulé par les garde-côtes grecs. Capture d’écran YouTube.

Depuis près de deux jours, une vidéo filmée par des pêcheurs turcs suscite une polémique qui n'a de cesse d'enfler. D'abord relayée tôt hier par le quotidien turc Hürriyet, la vidéo a depuis été reprise par de nombreux médias, dont le Nouvel Observateur, Libération ou encore le Telegraph, pour n'en citer que quelques-uns.
La scène se déroule entre la Turquie et l'archipel grec du Dodécanèse, en mer Égée. Les garde-côtes grecs et le canot pneumatique dans lequel près de 50 migrants se serrent semblent se rapprocher inexorablement. D'après les commentaires que l'on peut entendre en turc, les garde-côtes grecs finissent par faire couler l'embarcation de fortune à l'aide d'une lance, ou d'une perche, avant de s'éloigner. Toutefois, le moment de l'impact n'a pas été capturé dans la vidéo des pêcheurs. Peu après, des migrants équipés de gilets de sauvetage sont filmés criant à l'aide, avant d'être secourus par les pêcheurs, apparemment en arabe selon le quotidien turc, qui les présente comme des réfugiés syriens.
Malheureusement, cette scène n'est qu'une parmi tant d'autres, alors que de nombreux pays sont dépassés par l'arrivée incessante de réfugiés venus des quatre coins du globe. Selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'Onu à Athènes, 50 000 migrants ont accosté en Grèce durant le seul mois de juillet.

Depuis près de deux jours, une vidéo filmée par des pêcheurs turcs suscite une polémique qui n'a de cesse d'enfler. D'abord relayée tôt hier par le quotidien turc Hürriyet, la vidéo a depuis été reprise par de nombreux médias, dont le Nouvel Observateur, Libération ou encore le Telegraph, pour n'en citer que quelques-uns.La scène se déroule entre la Turquie et l'archipel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut