Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Aoun : « Libanais, je vous demande de descendre dans la rue ! »

À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire qu'il préside, le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a appelé hier ses « troupes » à une mobilisation générale, aujourd'hui. « Libanais, je vous demande aujourd'hui de descendre dans la rue, a lancé l'ancien commandant en chef de l'armée. Nous rêvons d'une patrie où règne la loi, où il y a un peuple et une Constitution, et non des ordures ménagères, du vol, de la corruption. Vous êtes tous invités demain à manifester. » Et d'ajouter : « Si la décision de faire donner l'armée pour nous réprimer est toujours d'actualité, l'avertissement que j'ai lancé est toujours valable. L'esprit de résistance a trempé nos jeunes. Certes, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais nous les avons dépassées; et il y a beaucoup de choses que nous ne dirons pas pour ne pas porter atteinte au moral de quiconque. »


Le chef du CPL a assuré que « la Constitution et les lois ont été manipulées », ajoutant : « Le chef des commandos Chamel Roukoz n'est pas, comme on dit, mon point faible. Nous avons appelé à la nomination des meilleurs officiers à la tête de l'armée, mais le nom de Chamel Roukoz n'a été avancé qu'au moment où nous sommes convenus de le nommer, pas avant. » « Nous ne plaisantons pas, et nous n'avons jamais agi par intérêt personnel. Notre option fondamentale est une loi électorale basée sur la proportionnelle », a encore assuré Michel Aoun.


Le chef du CPL a précisé que s'il réclame l'organisation d'élections législatives antérieures à l'élection d'un président, c'est que, chronologiquement, le mandat de la Chambre s'est achevé avant le mandat présidentiel, et que c'est donc à une nouvelle Chambre d'élire un président. Rappelons que le CPL était hostile à une prorogation du mandat de la Chambre, une mesure qui n'a réussi que grâce à un grossier « abus de minorité » au niveau du Conseil constitutionnel.


« Certains font campagne pour pousser les Libanais au désespoir et leur faire accepter n'importe quoi. Nous ne livrerons pas le secret de notre réponse. Ce que nous faisons, nous le faisons pour que nous et nos enfants restions dans ce pays, enrayer ce qui nous entraîne vers le pire. Mais qu'on se rassure. Nous ne sommes pas des hommes de désespoir, mais de résistance », a-t-il dit.
Sur le plan pratique, un appel à la mobilisation a été lancé pour aujourd'hui, à partir de 16 heures, aux militants du CPL. Les points de rassemblement sont la place Sassine (17h30), Nahr el-Mott (17h), Jounieh-La Cité (16h30), Myrna Chalouhi, Jbeil, Baabda et Batroun. Ce sera plutôt un test de mobilisation qu'une manifestation, puisque les marches proprement dites ne sont prévues que jeudi, jour de réunion du Conseil des ministres.

 

Lire aussi

Les aounistes dans la rue, sous le plafond de la stabilité interne, le décryptage de Scarlett Haddad

Au nom de tous les chrétiens !, l’édito d’Élie Fayad

Absence de volonté politique en faveur de « l'initiative Ibrahim »

À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire qu'il préside, le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a appelé hier ses « troupes » à une mobilisation générale, aujourd'hui. « Libanais, je vous demande aujourd'hui de descendre dans la rue, a lancé l'ancien commandant en chef de l'armée. Nous rêvons d'une patrie où règne la loi, où il y...

commentaires (9)

Il est possible que les oranginés ne soient point déterminés par leur statut : ce fait est aussi peu décisif que l’est la conversion de leur zaïîm au peuple. Mais l’orangisme fait tout disparaître devant la solennité de l’orangisme "chréti(e)n".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 50, le 12 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il est possible que les oranginés ne soient point déterminés par leur statut : ce fait est aussi peu décisif que l’est la conversion de leur zaïîm au peuple. Mais l’orangisme fait tout disparaître devant la solennité de l’orangisme "chréti(e)n".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 50, le 12 août 2015

  • S'il n'est pas content l'Orange qu'il quitte le Liban et nous laisse en paix. Qu'il n'oublie pas ses amis et sa famille.

    Georges Zehil Daniele

    14 h 17, le 12 août 2015

  • Il faut que l'Etat se ressaisisse pour mettre fin à ces comportements illégaux et sauvages de couper les routes et les voies publiques pour un oui ou pour un non. Les routes de la Békaa-Nord aussi bien que les routes du Kesrouan sont la propriété de tout le monde et non pas aux Mohammad Dourra et ses semblables exclusivement.

    Un Libanais

    11 h 02, le 12 août 2015

  • Pauvre CPL, pauvres chrétiens..............

    Beauchard Jacques

    08 h 50, le 12 août 2015

  • moi j'aimerais bien que tes enfants et leur amis quittent le pays et nous foutent la paix. donc j'espere de tout coeur que ton projet echouera.

    George Khoury

    08 h 43, le 12 août 2015

  • LE HAKIM AVAIT REFUSÉ CATÉGORIQUEMENT DE PARTICIPER AU GOUVERNEMENT... QUE N'AVIEZ-VOUS PAS FAIT DE MÊME AU LIEU D'ÊTRE DEDANS ET DE BOYCOTTER CE GOUVERNEMENT ? VOUS ÊTES CONTRE LES PROROGATIONS... ON VOUS COMPREND... ON EST DE VOTRE AVIS... MAIS... POURQUOI AVOIR ACCEPTÉ VOS PROROGATIONS VOUS ET LES VÔTRES ? DÉMISSIONNEZ DE VOS POSTES DE DÉPUTÉS... ET PUIS CRIEZ HAUT ET FORT... ET SUR TOUTES LES TRIBUNES... CONTRE TOUTES LES PROROGATIONS... DE QUI QUE CE SOIT... VOTRE POPULARITÉ AUGMENTERA... CONTRAIREMENT À CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI... CAR VOUS RESSEMBLEZ TROP AU FAMEUX BERGER DE LA FABLE. PERSONNE NE VOUS CROIT PLUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 33, le 12 août 2015

  • On perçoit bien qu'un fort stress accable le général.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 12 août 2015

  • ça continue ! La,la constitution, l'armée, les élections présidentielles et lesgislatives, inviter la population à descendre dans la rue pour créer encore plus de désordre, accentuer le chaos qui s'ajoute aux problèmes des ordures ménagères, etc ... la liste est longue. Que des mots creux, et jamais de proposition réalistes, réalisable pour le bien de tous les libanais. La resistance à quoi ? A la pagaille que le CPL, et son mentor créent dans la gestion du pays? J'espère que les libanais auront la sagesse de ne pas suivre des directives aussi provocatrices, aussi négatives et qui résolvent aucun des problèmes de notre pays. Zarif est venu avec des mots, HN nous saoule de mots chaque vendredi, Obama rêve à sa solution iranienne et nous, libanais, nous n'arrivons pas à nous débarrasser d'un général de 82 ans qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Un si petit pays qui porte les grandes cohortes de tous ces grands états !!! Grâce ! Ils ne pensent pas un seul instant à l'avenir de nos enfants. Et pourtant, la seule force d'une nation est sa jeunesse. Libanais réveillez vous, sinon nous payerons très cher la politique de l'autruche pratiquée par nos politiciens fatigués et sans foi!!!

    FAKHOURI

    03 h 20, le 12 août 2015

  • apres ce speech la s'il y a encore des libanais des vrais ... il devrait se retrouver tout seul avec tous ces gendres seulement a manifester !!

    Bery tus

    02 h 02, le 12 août 2015

Retour en haut