Rechercher
Rechercher

Économie - Interview

La cérémonie du canal de Suez, « un tremplin » pour Memac Ogilvy

La campagne promotionnelle des festivités pour l'élargissement du canal de Suez, inauguré jeudi en grande pompe par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a été mise en œuvre par un consortium dirigé par la société Memac Ogilvy, basée à Dubaï. Son PDG, le Libanais Edmond Moutran, explique à « L'Orient-Le Jour » la portée de ce contrat pour sa société.

Edmond Moutran. Photo DR

Comment avez-vous décroché le contrat de la gestion de la cérémonie d'ouverture du canal de Suez ?
L'offre a été remportée après plusieurs étapes. Le gouvernement égyptien a d'abord choisi dix compagnies pour qu'elles présentent leur proposition, et quatre l'ont fait. Dans ce cadre, Memac Ogilvy a remporté cet appel d'offres en chapeautant un consurtium comprenant six autres prestataires. Memac Ogilvy, qui promeut cet événement sur le continent américain, et en Chine et au Japon notamment, était tout à fait capable de mener à bien cette mission, comme le prouvent les nombreux prix et distinctions qu'elle a reçus jusqu'à présent pour saluer la qualité de son travail. Nous n'aurions pu remporter l'offre si nous n'avions une expérience solide dans de nombreux domaines tels que les relations publiques, la communication et les médias dans le monde arabe surtout. Nous avons travaillé dur pendant quatre mois afin de préparer cette cérémonie qui a été placée sous haute protection sécuritaire pour accueillir plus de 5 000 participants. De même, Memac Ogilvy n'aurait pu remporter l'appel d'offres sans la présentation d'idées innovantes pour l'organisation de l'événement.

 

Que représente ce contrat pour une entreprise comme Memac Ogilvy ?
Ce contrat est très important pour l'avenir de notre compagnie, qui a dû embaucher quelque 350 personnes de 30 nationalités différentes, dont de nombreux Libanais et Français, pour mener à bien cette mission. Le fait qu'une compagnie arabe ait remporté l'appel d'offres n'est pas anodin. Forts de 15 antennes à travers la zone Mena, nous gérons déjà la communication et les relations publiques de plusieurs grandes compagnies et multinationales dans la région. Cela donne une idée du chemin parcouru depuis que nous avons commencé notre périple il y a 30 ans à Bahreïn, avec un client et quatre employés. En Égypte, nous sommes présents depuis près de vingt ans, mais nos activités dans ce pays restaient limitées. Nous espérons qu'après l'organisation de cet événement, nous consoliderons à la fois notre présence et nos activités en Égypte, un tremplin exceptionnel vu la taille du marché. Le contrat de promotion de l'événement expire fin août, mais nous espérons explorer de nouvelles possibilités dans ce pays.



Quelles pourraient être les retombées commerciales de l'extension du canal de Suez pour le Liban ?
La nouvelle voie doit permettre de doubler le trafic à l'horizon 2023 qui est actuellement de 49 navires par jour. La nouvelle artère permettra aussi la circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures l'attente des bateaux, et doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars attendus en 2015 à 12,3 milliards en 2023. Le Liban bénéficiera à coup sûr de cette nouvelle voie maritime pour l'exportation de ses produits vers le Golfe plus rapidement. Sans oublier les nombreuses perspectives d'investissement pour les Libanais le long du canal. Le contrat remporté par une compagnie libanaise permettra aussi aux Libanais de mettre à profit ce succès pour conquérir d'autres marchés et consolider leur présence sur ceux où ils sont déjà implantés.

 

Lire aussi

Sissi inaugure en grande pompe l'élargissement du canal de Suez

Le canal de Suez, symbole de l'impérialisme devenu l'emblème de l'Egypte non-alignée

Comment avez-vous décroché le contrat de la gestion de la cérémonie d'ouverture du canal de Suez ?L'offre a été remportée après plusieurs étapes. Le gouvernement égyptien a d'abord choisi dix compagnies pour qu'elles présentent leur proposition, et quatre l'ont fait. Dans ce cadre, Memac Ogilvy a remporté cet appel d'offres en chapeautant un consurtium comprenant six autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut