Rechercher
Rechercher

Liban

Le bloc du Hezbollah met en garde contre toute atteinte au climat d’entente en Conseil des ministres

Priorité à la présidentielle, réaffirment les parlementaires du parti chiite.

Réuni hier sous la présidence de Mohammad Raad, le bloc parlementaire de la Résistance a estimé que la priorité absolue doit aller actuellement à la présidence de la République, avant d'exprimer, dans le même temps, son appui à « toute initiative susceptible de permettre au Parlement de reprendre ses réunions législatives et de favoriser le dialogue et l'entente entre les blocs parlementaires ».
« Dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, il est impératif d'adopter un comportement de nature à donner la possibilité au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour gérer les questions qui intéressent directement la population et pour permettre à l'État de fonctionner », a indiqué le bloc du Hezbollah, en mettant en garde contre toute atteinte au climat d'entente en Conseil des ministres. « Cela commande, a ajouté le bloc, de ne pas prendre à la légère les positions et les poids des forces associées à la prise de décisions » en Conseil des ministres. Il a notamment invité le bloc du Futur à « favoriser la concrétisation des solutions proposées aux divers dossiers pour éviter leur aggravation ».
Les députés du Hezbollah ont ensuite exprimé leur indignation face aux coupures d'électricité et d'eau « notamment durant la canicule, ce qui met en cause la crédibilité de l'État et sa capacité à assumer ses responsabilités les plus élémentaires vis-à-vis du peuple ». « Cette situation, ont-ils poursuivi, soulève des interrogations quant aux causes réelles de la déliquescence constatée et aux parties qui en profitent, empêchant ainsi des règlements sérieux, de nature à atténuer les fardeaux sous lesquels les Libanais croulent. » Et d'ajouter : « Les crises qui soufflent sur le pays s'accompagnent d'une aggravation de la corruption et du clientélisme au sein des administrations de l'État qui doivent impérativement être réformées. »
Les parlementaires ont ensuite mis en garde contre toute tentative de lier la crise des déchets aux conflits politiques, celle-ci étant de nature, selon eux, à « compliquer les solutions et à menacer la santé publique ». Ils ont pressé les parties concernées de s'entendre sur des solutions, même provisoires, et d'établir un calendrier-programme pour leur application, « loin des considérations sectaires et régionales ». « Nous devons tous nous efforcer de limiter autant que possible les pertes », ont souligné les députés du Hezbollah qui ont par ailleurs mis l'accent sur « le besoin, pour le Liban, de maintenir le trinôme armée-peuple-résistance ». Celui-ci, ont-ils considéré, « est nécessaire afin de défendre le pays et de préserver sa souveraineté et son unité nationale ».

Réuni hier sous la présidence de Mohammad Raad, le bloc parlementaire de la Résistance a estimé que la priorité absolue doit aller actuellement à la présidence de la République, avant d'exprimer, dans le même temps, son appui à « toute initiative susceptible de permettre au Parlement de reprendre ses réunions législatives et de favoriser le dialogue et l'entente entre les blocs...

commentaires (6)

C'est ce qu'il faut faire' non!? Bravo donc!

Ali Farhat

21 h 14, le 07 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C'est ce qu'il faut faire' non!? Bravo donc!

    Ali Farhat

    21 h 14, le 07 août 2015

  • Wow rien a rajouter ...

    Bery tus

    15 h 17, le 07 août 2015

  • Votre Triptyque (Armée, Pauple, Résistance ) a transformé le Liban en tiers monde du tiers monde. La Résistance chiite en a fait un cimetière des guerres des dictateurs régionaux. Vos ministres hezbollahi ont en fait une vache a traire avec leur drogue Keptagon, leur médicaments frelatés, leur main mise sur le traffic du port et de l'aéroport qui a privé la douane de centaines de millions de $ annuels. Assez de Résistance au progrès, assez de Résistance à la civilisation, au développement. Laissez le Peuple et l'Armée reconstruire leur État que vous avez mis en déliquescence , aidé en cela par votre Dhimmi Aoun.

    Saleh Issal

    14 h 38, le 07 août 2015

  • Arrêtez de nous faire languir les braves ! Venez ramasser les morceaux du désastre que vous ont laisser les gouvernements du passé , et mettez y de l'ordre , de la discipline et de la poigne , comme vous faites en ce moment avec les bactéries et leurs commanditaires juifs d'israrecel/bensouds en Syrie et ailleurs . Nous ne voyons aucune autre solution à la corruption des dirigeants du passé , présent et en fuite ( tur) . !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 12, le 07 août 2015

  • LE CLIMAT D'ENTENTE DANS LE GOUVERNEMENT : CE QUE NOUS VOULONS PASSE... TOUTE AUTRE CHOSE BLOQUÉE... L'ENTENDEMENT AUX SONS DES (L)ARMES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 00, le 07 août 2015

  • "Nous devons tous nous efforcer de limiter autant que possible les pertes, ont souligné les députés de ce héZébbb." ! Qu'ils limitent leurs "propres" pertes en leur sœur-syrie déjà.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 59, le 07 août 2015

Retour en haut