Rechercher
Rechercher

Liban

Le Centauro, char de cavalerie

Dans la famille des véhicules blindés à roues, le Centauro est celui qui est le plus puissamment armé.

Le véhicule blindé Centauro est un chasseur de chars italien sur roues, fabriqué par Iveco et OTO Melara SpA.
Il est surtout destiné aux unités de reconnaissance. Dans la famille des véhicules blindés à roues, c'est le véhicule le plus puissamment armé. La conception du modèle de base, le Centauro 105, remonte aux années 1980. Il est essentiellement utilisé par les armées italienne et espagnole.
Le Centauro est un véhicule
8 x 8, de 25 tonnes, avec une suspension hydropneumatique à roues indépendantes qui dispose d'une coque en acier blindé. Le moteur est un diesel Iveco de 520 chevaux avec une transmission automatique ZF, située à l'avant, autorisant une vitesse de 105 km/h. Le pilote est à l'avant gauche. Le centre et l'arrière sont occupés par le compartiment équipage avec la tourelle sur la partie supérieure. L'équipage est de quatre hommes, mais en cas de besoin le véhicule peut transporter quatre fantassins. La tourelle est équipée d'un canon OTO Breda de 105 mm à faible recul qui utilise des munitions au standard Otan. La tourelle est également équipée d'une mitrailleuse de 7,62 mm jumelée et de deux mitrailleuses sur le toit. On trouve également quatre lance-grenades fumigènes de chaque côté du canon, à l'avant de la tourelle. Le chef de véhicule dispose d'un viseur panoramique stabilisé. Le canonnier dispose également d'un viseur stabilisé et d'un télémètre laser. Ce qui a fait la réputation de ce véhicule, c'est la puissance de feu de son canon de 105 mm, équivalent au char de combat principal de dernière génération.

Le véhicule blindé Centauro est un chasseur de chars italien sur roues, fabriqué par Iveco et OTO Melara SpA.Il est surtout destiné aux unités de reconnaissance. Dans la famille des véhicules blindés à roues, c'est le véhicule le plus puissamment armé. La conception du modèle de base, le Centauro 105, remonte aux années 1980. Il est essentiellement utilisé par les armées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut