Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Byblos Bank : 70 millions de dollars de profits fin juin

La Byblos Bank a déclaré avoir réalisé un bénéfice net consolidé en hausse de 1,1 % sur un an, à 70,1 millions de dollars au premier semestre 2015. La banque attribue cette hausse au maintien de sa stratégie prudente visant à préserver la qualité des actifs et à protéger la valeur des avoirs des actionnaires.
Le taux de couverture des créances douteuses, incluant les provisions collectives, a atteint 113 %. La liquidité primaire placée auprès des banques et des banques centrales s'est élevée à 9,5 milliards de dollars et a constitué 50 % de l'ensemble des actifs à la fin du premier semestre.
Le total des actifs, dépôts et crédits sont restés stables, à respectivement 19,2 milliards de dollars, 15,9 milliards de dollars et 4,7 milliards de dollars.

Conjoncture
Les investissements étrangers dans les pays arabes ont baissé de 8 % en 2014

Les investissements étrangers directs dans les pays arabes ont baissé de 8 % en 2014, mais ont bénéficié notamment à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, selon une étude publiée dimanche.
Au total, les pays arabes ont attiré des investissements étrangers directs de 43,9 milliards de dollars en 2014, contre 47,5 milliards de dollars un an auparavant, précise l'étude de l'Arab Investment and Export Credit Guarantee Corp, basée à Koweït.
Ces investissements restent largement inférieurs aux 66,2 milliards de dollars enregistrés en 2010, avant le début de la vague de violences qui a déferlé dans les pays touchés par le printemps arabe.
Les Émirats arabes unis se sont adjugés l'an dernier la premère place avec des investissements de 10,1 milliards de dollars, soit 23 % du total dans les pays arabes. Ils sont talonnés par l'Arabie saoudite avec 8 milliards de dollars, ou 18,3 %, puis par l'Égypte qui a attiré 4,8 milliards de dollars.
L'étude a porté sur 20 des 22 membres de la Ligue arabe, à l'exception de la Syrie, pays en guerre, et les Comores.
Les investissements étrangers directs ont reculé dans 15 de ces pays. Mais les six monarchies pétrolières du Golfe ont attiré la moitié de ces investissements, selon l'étude.

Monnaie
Le rouble chute à son plus bas niveau depuis quatre mois

La monnaie russe chutait de plus de 2,5 % hier et atteignait son niveau le plus faible depuis quatre mois, les investisseurs s'inquiétant d'une rechute des cours du pétrole, principale source de revenus du pays avec le gaz.
Vers 14h30 (heure de Beyrouth), l'euro montait à 65,90 roubles contre 64,15 roubles vendredi soir, après être passé plus tôt au-dessus des 66 roubles pour la première fois depuis le 16 mars.
Le dollar s'échangeait lui à 59,59 roubles, contre 58,59 roubles vendredi.
La monnaie russe, après son effondrement fin 2014 et début 2015, avait fortement rebondi au printemps à la suite d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine et d'un rebond des cours du pétrole.
Le rouble a cependant reperdu du terrain ces dernières semaines, sa chute suivant celle du cours du pétrole.

Commerce
L'OMC a accepté l'accession du Kazakhstan

L'OMC (Organisation mondiale du commerce) a accepté hier officiellement d'accueillir le Kazakhstan en son sein, qui devient ainsi son 162e membre.
L'accession a été avalisée hier lors d'une réunion du Conseil général, l'organe exécutif de l'OMC.
Le Kazakhstan a ainsi franchi la dernière étape importante dans ce long processus d'adhésion pour devenir le 162e membre de l'OMC, après presque 20 ans de négociations.
Il lui faut encore soumettre ce document à son Parlement pour ratification. Le document ratifié doit ensuite être notifié à l'OMC, et l'adhésion devient effective après un délai de 30 jours après la réception de la notification.

états-Unis
Standard & Poor's se renforce dans l'information financière avec une acquisition

La société américaine McGraw Hill Financial, maison mère de l'agence de notation Standard & Poor's, a annoncé hier qu'elle allait racheter pour 2,23 milliards de dollars SNL Financial, un spécialiste de l'information financière.
Cette opération, qui devrait être finalisée au cours du trimestre, est censée permettre à McGraw Hill de se renforcer dans les données portant sur les secteurs de la banque et de l'assurance, selon un communiqué.
En effet, SNL Financial fournit des informations, des données et des analyses sur les milieux de l'assurance, de la banque, de l'immobilier et de l'énergie. La société est en compétition avec Bloomberg LP et Thomson Reuters, dont les écrans et terminaux sont quasiment incontournables dans les salles de marchés.

Byblos Bank : 70 millions de dollars de profits fin juin
La Byblos Bank a déclaré avoir réalisé un bénéfice net consolidé en hausse de 1,1 % sur un an, à 70,1 millions de dollars au premier semestre 2015. La banque attribue cette hausse au maintien de sa stratégie prudente visant à préserver la qualité des actifs et à protéger la valeur des avoirs des actionnaires.Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut