Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: Donald Trump invective ses adversaires de la présidentielle

Le milliardaire Donald Trump, populaire parmi les électeurs républicains à six mois des primaires présidentielles de 2016, a arrosé mardi ses rivaux de mépris lors d'un discours, une escalade verbale qui fait suite à ses propos sur l'immigration et le sénateur John McCain.

Premier acte de la polémique: le discours de candidature de Donald Trump le 16 juin, dans lequel il déclare que les clandestins mexicains apportent drogue, délinquance et viols aux Etats-Unis.
Un mois plus tard, samedi, il s'en prend à John McCain, sénateur et ancien pilote fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam, en déclarant qu'il n'est "pas un héros". "J'aime les gens qui n'ont pas été capturés", dit-il.

Les deux sorties ont tour à tour suscité l'indignation à gauche et à droite, mais intensifié sa couverture médiatique, et le magnat de l'immobilier est aujourd'hui en tête de plusieurs sondages, ce qui donne une indication de sa popularité chez les militants.
Les reproches sévères adressés par d'autres candidats, tels que l'ancien gouverneur du Texas Rick Perry ou le sénateur Lindsey Graham, n'ont rien fait pour l'inciter à la modération.

Lindsey Graham est "un poids plume total", a dit Donald Trump mardi dans un discours en Caroline du Sud. "Dans le secteur privé, il ne pourrait jamais se faire embaucher... il serait pauvre".
Donald Trump a alors dévoilé que Lindsey Graham l'avait appelé, il y a quatre ou cinq ans, pour lui demander des dons et de prononcer son nom sur Fox News, la chaîne d'informations conservatrice. "C'est qui ce type, un mendiant ?" Et, dans une spectaculaire rupture des conventions, il a révélé le numéro de portable personnel du sénateur en encourageant les spectateurs à l'appeler. Le numéro conduisait bien à une boîte vocale au nom de Lindsey Graham.

Il a aussi raillé Rick Perry, ancien gouverneur du Texas, qui a estimé que le milliardaire s'était disqualifié en s'en prenant à un ancien combattant. "Il est très bas dans les sondages, il met des lunettes pour faire croire qu'il est intelligent, mais ça ne marche pas, les gens le voient bien", a déclaré Donald Trump. "Il est très méchant".
Moins blessant, il a reproché à Jeb Bush, frère cadet et fils des anciens présidents Bush, de ne pas être un "dealmaker", un bon homme d'affaires. "Qui préféreriez-vous pour négocier avec la Chine, Trump ou Jeb?", a-t-il demandé. "Trump ou Hillary... Hillary, elle aussi a un sacré ton".

Le milliardaire Donald Trump, populaire parmi les électeurs républicains à six mois des primaires présidentielles de 2016, a arrosé mardi ses rivaux de mépris lors d'un discours, une escalade verbale qui fait suite à ses propos sur l'immigration et le sénateur John McCain.Premier acte de la polémique: le discours de candidature de Donald Trump le 16 juin, dans lequel il déclare que les...