Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn proteste contre des déclarations iraniennes sur l'opposition chiite

Le représentant diplomatique de l'Iran à Manama a été convoqué dimanche au siège du ministère bahreïni des Affaires étrangères où il s'est fait remettre une note de protestation après des déclarations du numéro un iranien, Ali Khamenei, soutenant les opposants chiites.
La note de protestation a été remise au chargé d'affaires iranien par intérim, Mortaza Sanawbari, selon un communiqué du ministère.
Dans un discours samedi, M. Khamenei a notamment déclaré que son pays "ne renoncera pas à soutenir ses amis dans la région, les peuples opprimés de Palestine, du Yémen, les peuples et gouvernements syriens et irakiens, le peuple opprimé de Bahreïn et les combattants sincères de la résistance au Liban et en Palestine".
Le vice-ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdallah Abdel Latif Abdallah, s'est offusqué d'une "ingérence flagrante dans les affaires intérieures" de Bahreïn, selon le communiqué du ministère.
Il a appelé l'Iran à cesser "ce genre de déclarations" et a invité les Iraniens à "des relations de bon voisinage et à respecter la souveraineté et l'indépendance de Bahreïn".
Les autorités de Manama accusent l'Iran de soutenir le mouvement de contestation de la majorité chiite qui réclame depuis 2011, sur fond de violences, des réformes politiques à la monarchie sunnite, notamment une véritable monarchie constitutionnelle.

Le représentant diplomatique de l'Iran à Manama a été convoqué dimanche au siège du ministère bahreïni des Affaires étrangères où il s'est fait remettre une note de protestation après des déclarations du numéro un iranien, Ali Khamenei, soutenant les opposants chiites.La note de protestation a été remise au chargé d'affaires iranien par intérim, Mortaza Sanawbari, selon un...