Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Khamenei salue « les honnêtes et durs efforts » de ses négociateurs

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué hier soir « les honnêtes et durs efforts » de ses négociateurs, qui sont parvenus à conclure un accord nucléaire avec les grandes puissances.
Ce message, qui constitue sa première réaction à l'accord annoncé à la mi-journée, a été posté sur son compte Twitter officiel, après une rencontre avec le président Hassan Rohani et son gouvernement à l'occasion de la rupture du jeûne de ramadan.
Le président Rohani a salué pour sa part le soutien du guide suprême. Sans M. Khamenei, qui possède d'immenses pouvoirs politiques et religieux en Iran, l'accord avec les grandes puissances n'aurait pas pu voir le jour.
En outre, le président iranien a assuré que « tous » les objectifs de l'Iran avaient été atteints. « Il s'agit d'un accord mutuel, un accord réciproque », a-t-il affirmé, ajoutant que « Dieu a exaucé les prières de notre nation ». « L'Iran ne cherchera jamais à avoir l'arme nucléaire », a assuré M. Rohani, dont le pays a été soupçonné par les pays occidentaux de vouloir se doter, sous couvert d'un programme nucléaire civil, de l'arme atomique. Une accusation maintes fois démentie par Téhéran.
Il a ajouté qu'une telle arme était « contraire à notre religion » et allait à l'encontre d'un décret du guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, interdisant la poursuite des recherches en vue d'obtenir la bombe atomique. Il l'a répété plus loin dans son discours, promettant aux pays de la région qui s'inquiètent du programme nucléaire iranien que ce dernier n'avait jamais cherché « à mettre la pression » sur ses voisins et qu'il ne le fera jamais. L'accord est « un point de départ » pour rétablir la confiance avec les Occidentaux, a poursuivi le président iranien. « Si cet accord est appliqué correctement (...), nous pouvons peu à peu éliminer la méfiance », a-t-il affirmé.

(Source : AFP)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué hier soir « les honnêtes et durs efforts » de ses négociateurs, qui sont parvenus à conclure un accord nucléaire avec les grandes puissances.Ce message, qui constitue sa première réaction à l'accord annoncé à la mi-journée, a été posté sur son compte Twitter officiel, après une rencontre avec le président Hassan...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut