Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - USA

Obama : Cet accord nous donne une chance d’aller dans une nouvelle direction. Nous devons la saisir

Barack Obama a salué dès hier matin la conclusion de l'accord lors d'une déclaration solennelle à la Maison-Blanche, accompagné de son vice-président Joe Biden. Le président américain a jugé que l'accord permettrait d'ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre l'Iran et les États-Unis.
« Cet accord nous donne une chance d'aller dans une nouvelle direction. Nous devons la saisir », a déclaré Barack Obama à la Maison-Blanche, en promettant la levée des sanctions américaines contre l'Iran. « Si l'Iran viole l'accord, toutes ces sanctions seront remises en place », s'est-il toutefois engagé.
« Cet accord n'est pas fondé sur la confiance. Il est fondé sur les vérifications. Les inspecteurs auront un accès 24 heures sur 24 aux installations nucléaires iraniennes clés », a-t-il assuré.
Mais le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a toutefois rapidement dénoncé l'accord, et nombre de ses collègues parlementaires ont promis de tout faire pour tenter de le bloquer. Cet accord « donnera à l'Iran des milliards en allégement de sanctions tout en lui donnant le temps et l'espace pour atteindre le seuil de capacité de production d'une bombe nucléaire, sans tricher », a déclaré John Boehner dans un communiqué.
Le président Obama devra donner aujourd'hui une conférence de presse consacrée à l'accord nucléaire historique signé avec l'Iran, critiqué par les républicains au Congrès qui pourraient faire obstacle à son application. Le président répondra à la Maison-Blanche aux questions des journalistes sur l'accord, également décrié avec virulence par Israël, a indiqué hier son porte-parole Josh Earnest.
(Source : AFP)

Barack Obama a salué dès hier matin la conclusion de l'accord lors d'une déclaration solennelle à la Maison-Blanche, accompagné de son vice-président Joe Biden. Le président américain a jugé que l'accord permettrait d'ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre l'Iran et les États-Unis.« Cet accord nous donne une chance d'aller dans une nouvelle direction. Nous devons la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut