Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: 12 shebab tués lors de la double-attaque sur deux hôtels vendredi

Le gouvernement somalien a annoncé samedi que 12 islamistes shebab avaient été tués vendredi lors de deux attaques simultanées sur deux hôtels du centre de la capitale somalienne Mogadiscio.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Abdirasak Omar Mohamed, a affirmé aux journalistes que "eux seuls (les assaillants) sont morts" lors des deux attentats-suicides simultanés. Ce bilan contredit celui donné vendredi soir par des sources sécuritaires qui faisaient état de 9 morts: quatre assaillants et cinq civils ou gardes de sécurité. Des témoins évoquaient par ailleurs une dizaine de blessés.

"Ces éléments violents ont attaqué les hôtels Weheliye et Siyaad au moment où les clients rompaient leur jeûne tranquillement. Sept assaillants ont perpétré l'attaque contre l'hôtel Weheliye et cinq autres celle de l'hôtel Siyaad, et tous ont été tués", a affirmé Abdirasak Omar Mohamed.

Un communiqué du représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Kay, précisait pourtant samedi que ces raids "ont fait des morts et des blessés parmi les civils, des membres des forces de sécurité, des soldats de l'Amisom (la force de l'Union africaine) et des représentants du gouvernement".

Les deux hôtels sont des établissements fortifiés, hautement surveillés et très fréquentés par les parlementaires, les fonctionnaires du gouvernement et les hommes d'affaires. Les shebab ont multiplié les attentats dans cette zone, et des messages postés sur des sites internet proches du groupe lié à el-Qaëda affirment que les islamistes somaliens ont revendiqué la double-attaque de vendredi.

Après des tirs de mortier vendredi soir sur le terrain de football de Mogadiscio, qui sert de bases aux troupes de l'Amisom, le calme était revenu à Mogadiscio samedi matin, la circulation reprenant progressivement son cours sur la route où se trouvent les hôtels. Le ministre de la Défense somalien, Abdukadir Sheik Ali Dini, a promis samedi à la presse que les Shebab seraient anéantis. "Nous appelons les parents somaliens à empêcher leurs enfants d'être trompés par les terroristes, et nous vous assurons que nos forces de sécurité, avec l'aide des populations, restent déterminées à venir à bout de ces éléments violents", a-t-il déclaré à la presse.

Le groupe islamiste a intensifié ses offensives depuis le début du mois de jeûne musulman de Ramadan et l'assaut a été lancé au moment où les fidèles se rassemblaient pour la rupture du jeûne. Les shebab luttent pour renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale et par les 22.000 soldats de l'Union Africaine (UA), l'Amisom.

Le gouvernement somalien a annoncé samedi que 12 islamistes shebab avaient été tués vendredi lors de deux attaques simultanées sur deux hôtels du centre de la capitale somalienne Mogadiscio.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Abdirasak Omar Mohamed, a affirmé aux journalistes que "eux seuls (les assaillants) sont morts" lors des deux attentats-suicides simultanés. Ce bilan...