Rechercher
Rechercher

Liban

« Salam a-t-il décidé de prendre seul les décisions ? »

Le Conseil des ministres peine à trouver une entente sur le décret d'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement : lors de la réunion ministérielle jeudi dernier, non seulement la majorité absolue requise en principe pour le vote du décret n'a pas été recueillie, mais aucun vote favorable n'a émané des ministres chrétiens – à l'exception du ministre Nabil de Freige, député du Futur. Des sources chrétiennes, citées par notre correspondante au Grand Sérail, Hoda Chédid, estiment que le vote du décret restera peu probable, faute de pouvoir recueillir une entente chrétienne. Cette faille avait d'ailleurs empêché le vote du décret d'ouverture d'une session ordinaire du Parlement. Mais il est une autre faille, touchant à l'ensemble du gouvernement : la polémique sur le mécanisme de prise de décision, ravivée par les ministres aounistes.
Le mécanisme de prise de décision du gouvernement, et précisément l'établissement de l'ordre du jour, reste en tout cas la principale problématique entravant la relance des réunions ministérielles, et qui ne promet pas de se dénouer de sitôt. Il est prévu en effet que les ministres du Courant patriotique libre, Gebran Bassil et Élias Bou Saab, se rendent au prochain Conseil des ministres, jeudi, afin de contester la décision de subvention des exportations agricoles, dont le Premier ministre a confirmé l'adoption lors du dernier Conseil des ministres. Pour les ministres aounistes, la décision est invalide, puisqu'elle n'a pas recueilli l'unanimité des membres du gouvernement. « Nous ne la signerons pas », souligne le ministre Bou Saab à L'Orient-Le Jour. Surtout, « nous cherchons à comprendre si le Premier ministre a choisi désormais de prendre seul les décisions. Nous voulons comprendre quel est le mécanisme actuel de prise de décision au sein du cabinet. C'est une affaire grave, mais nous veillons à en discuter avec le Premier ministre », ajoute-t-il, disant craindre « une réédition du scénario où le Premier ministre Fouad Siniora avait rempli le rôle du président de la République ».
Le mécanisme de décision doit par ailleurs être examiné prochainement par la Rencontre consultative (formée par le président Michel Sleiman), mais dans l'esprit d'une solidarité avec le Premier ministre.

Le Conseil des ministres peine à trouver une entente sur le décret d'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement : lors de la réunion ministérielle jeudi dernier, non seulement la majorité absolue requise en principe pour le vote du décret n'a pas été recueillie, mais aucun vote favorable n'a émané des ministres chrétiens – à l'exception du ministre Nabil de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut