Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un journaliste français expulsé du Maroc pour avoir travaillé sans autorisation

Les autorités marocaines ont expulsé vendredi un journaliste français accusé d'avoir travaillé "sans autorisation" à la frontière avec l'Algérie, selon l'agence officielle MAP.

Le journaliste "indépendant", qui n'a pas été identifié, a été expulsé du pays par l'aéroport de Oujda, une ville de l'est du royaume, pour rejoindre "son pays d'origine", indique l'agence, qui cite les autorités locales.
Il avait réalisé des entretiens "sans autorisation" afin de préparer un reportage photographique à la frontière avec l'Algérie, est-il précisé.

Ce journaliste avait reçu plusieurs avertissements de la part des autorités en raison du caractère "illégal" de son activité après son arrivée à Oujda le 19 juin.
L'ambassade française a déclaré n'avoir aucune information sur l'expulsion du journaliste.

En février dernier, les autorités marocaines avaient expulsé deux journalistes français se trouvant dans les bureaux de la principale association de défense des droits de l'Homme à Rabat. Les autorités avaient fait valoir qu'ils ne disposaient pas d'autorisation.

En janvier, c'est une équipe de la chaîne arabophone de France 24 qui avait été empêchée de tourner une émission, les autorités évoquant là encore l'absence d'autorisation.
Les autorités marocaines se réservent le droit d'accorder ou de rejeter les permis sans donner de justification.

L'association Reporters sans frontières avait dénoncé en mars "le harcèlement continu de la presse indépendante" au Maroc, notant que "la liberté d'information connaissait "un recul depuis quelques mois."

Les autorités marocaines ont expulsé vendredi un journaliste français accusé d'avoir travaillé "sans autorisation" à la frontière avec l'Algérie, selon l'agence officielle MAP.Le journaliste "indépendant", qui n'a pas été identifié, a été expulsé du pays par l'aéroport de Oujda, une ville de l'est du royaume, pour rejoindre "son pays d'origine", indique l'agence, qui cite les...