Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'EI reprend un quartier de Tall Abyad tenu par les Kurdes

Les barils d'explosif largués par l'aviation du régime ont causé la mort d'au moins 28 personnes.

Le groupe État islamique (EI) a pénétré mardi dans la ville syrienne de Tall Abyad, à la frontière avec la Turquie, et pris le contrôle d'un quartier, deux semaines après en avoir été chassé par les combattants kurdes. AFP / DELIL SOULEIMAN

Les jihadistes du groupe État islamique (EI) ont pénétré mardi dans la ville syrienne de Tall Abyad, à la frontière avec la Turquie, et pris le contrôle d'un quartier, deux semaines après en avoir été chassés par les combattants kurdes, selon une ONG.

Une porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG) a confirmé l'infiltration des jihadistes et les combats dans la ville. "Une cellule de l'EI s'est infiltrée à Tall Abyad et a pris d'assaut un quartier de l'est de la ville", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. "Les combattants kurdes cherchent à encercler les jihadistes et à les empêcher d'avancer", a-t-il dit.

Les combats, selon lui, se poursuivent dans cette ville qui fut, pendant plus d'un an, une place forte des jihadistes avant qu'ils en soient expulsés par les Kurdes à l'issue d'une âpre bataille. Le porte-parole du YPG, Redur Khalil, a expliqué de son côté que "plusieurs dizaines" de combattants de l'EI s'étaient "infiltrés" dans un secteur sous contrôle kurde, sans pouvoir donner de bilan des combats.

Les YPG, épaulées par des rebelles syriens, ont pris Tall Abyad le 16 juin, avec le soutien de raids de la coalition internationale anti-jihadiste conduite par les États-Unis. Les combats avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir dans le chaos vers la Turquie, mais après la victoire kurde, beaucoup sont revenues chez elles.

Les forces kurdes ont combattu l'EI à plusieurs endroits le long de la frontière avec la Turquie. En janvier, elles avaient repoussé les jihadistes de la ville frontalière de Kobané, plus à l'ouest, dont l'EI s'était emparé en partie quatre mois plus tôt. Cependant, ne s'avouant pas vaincus, les jihadistes se sont infiltrés de nouveau dans cette localité le 25 juin, faisant détonner plusieurs voitures piégées et assassinant plus de 200 personnes durant deux jours avant d'en être chassés de nouveau.

 

(Pour mémoire : Malgré les risques, les réfugiés de Tall Abyad pressés de retrouver la Syrie)

 

Ailleurs dans le pays, les barils d'explosif largués par l'aviation du régime ont causé la mort mardi d'au moins 28 personnes, selon l'OSDH.
A Douma, dans la province de Damas, au moins dix personnes, dont deux enfants, ont été tuées et 50 autres blessées. Un photographe de l'AFP a vu dans une clinique le corps d'une jeune fille dont un main dépassait de la couverture.
Cette localité rebelle est souvent la cible des raids militaires et en juin, 24 personnes, dont cinq enfants, avaient été tuées par des raids et des bombardements lors de la visite de l'émissaire de l'Onu à Damas Staffan de Mistura. Le même jour, neuf personnes avaient succombé à Damas à des tirs rebelles.

Dans le nord-ouest, au moins 18 personnes ont perdu la vie de la même façon à Ehsim, un village de la province rebelle d'Idleb, selon l'OSDH. Selon la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), le baril avait frappé un marché.

Plus de 230.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit il y a quatre ans.

 

Lire aussi

Vers une intervention militaire turque en Syrie ?

Nouvelle horreur de l'EI en Syrie : deux femmes décapitées pour sorcellerie

Les jihadistes du groupe État islamique (EI) ont pénétré mardi dans la ville syrienne de Tall Abyad, à la frontière avec la Turquie, et pris le contrôle d'un quartier, deux semaines après en avoir été chassés par les combattants kurdes, selon une ONG.
Une porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG) a confirmé l'infiltration des jihadistes et les combats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut