Rechercher
Rechercher

Liban - Vie politique

Coup d’envoi officiel, demain au Biel, du Conseil national du 14 Mars

C'est demain, dimanche, que sera donné au Biel le coup d'envoi du Conseil national du 14 Mars qui regroupera les indépendants et les non-partisans de la coalition souverainiste. Ces assises, qui se tiendront en présence de plus de 350 membres, seront marquées par l'élection du président du Conseil national.
Après l'échec de la tentative de mettre sur pied un Conseil national (CN) comprenant conjointement les partis et formations politiques du 14 Mars ainsi que les non-partisans, décision a été prise de former un CN pour les indépendants du 14 Mars, exclusivement.
Cette initiative a été prise dans l'urgence. Un comité préparatoire formé d'une dizaine de personnes a planché sur le projet pendant un mois. Des centaines de personnalités indépendantes, des « prominent people » de différents secteurs professionnels et de différents horizons sociocommunautaires ont été contactés pour prendre part à ce CN. Ils représentent, de manière générale, les personnalités non partisanes, leaders d'opinion et activistes de la société civile du 14 Mars qui ont pris part d'une manière quasi régulière aux différentes activités et actions du mouvement souverainiste depuis l'an 2000.
La fonction latente du projet est de former une plateforme commune transcommunautaire, capable de relancer la dimension civile et citoyenne, exprimée le 14 mars 2005. Le mouvement se présente dans ce cadre comme « un centre politique capable de recréer des liens au sein du 14 Mars, à l'heure où le pays et la région sont ravagés par les clivages politiques et sectaires, et les fantasmes de projets de fédéralisme communautaire et de partition », souligne une source autorisée du 14 Mars. Le mouvement estime que c'est une gageure, à l'heure actuelle, de pouvoir réunir en assemblée générale éclectique près de 400 personnalités et individus dont la plupart ne se connaissent pas entre eux.
Le mouvement n'est pas focalisé sur les enjeux de pouvoir, mais vise à faire entendre un son de cloche différent au sein du 14 Mars. Il ne se présente pas comme un nouveau parti politique et n'est pas orienté contre les formations traditionnelles du 14 Mars. S'il souhaite adopter une position indépendante et, partant, critique vis-à-vis des formations en présence, le CN se veut dans le même temps complémentaire de ces partis, un trait d'union, soit un rôle que les indépendants ont du reste toujours joué entre les partis politiques du 14 Mars.
Sur la forme, dimanche, c'est une assemblée constituante souveraine de plus de 350 personnes qui se réunira au Biel pour la première fois. Le secrétariat général du 14 Mars – qui inclut des membres des partis politiques – assurera la coordination de cette première séance pendant les premières minutes, étant donné que le mouvement fait partie intégrante du 14 Mars.
L'assemblée constituante procédera ensuite à l'élection d'un président du CN. Il n'y a aucune candidature officielle jusqu'à cet instant. « Le nom de l'ancien député Samir Frangié a été proposé par plusieurs personnalités membres de l'assemblée constituante, compte tenu de l'envergure morale, politique et intellectuelle de cet homme, réputé pour son intégrité, sa sagesse, son sens du dialogue et son courage », relève la source précitée du 14 Mars qui ajoute sur ce plan : « Tout membre de l'assemblée générale peut se porter candidat à la présidence. Contrairement aux rumeurs, il n'y a aucun trucage pour assurer une manipulation du collège électoral, qui compte 350 personnes diverses et choisies individuellement. Les élections seront donc transparentes et démocratiques. »
Sitôt élu, le nouveau président devrait prendre en charge la direction de la séance et convoquer à des élections libres, démocratiques et transparentes qui auront lieu dans un délai de quelques mois, pour pourvoir aux 14 sièges du bureau exécutif du CN. Tout membre de l'assemblée générale pourra se porter candidat et aura plusieurs semaines pour mener campagne auprès des autres membres de l'assemblée générale en vue de se faire élire. « C'est un moyen de créer une dynamique de groupe, de créer des liens entre les participants qui ne se connaissent pas et de montrer clairement que le mouvement souhaite réellement donner l'exemple d'un modèle démocratique participatif et pluriel, indique la source susmentionnée. Les élections sont affranchies de toute contrainte sectaire », note la source du 14 Mars.
Par souci de transparence et de démocratie directe et participative, le président élu consultera l'assemblée générale par vote avant de prendre toute décision.
Des commissions seront créées dans les semaines à venir, y compris dans les différentes régions du pays, pour lancer le travail au niveau des secteurs professionnels et des domaines d'expertise. Le CN souhaite ainsi s'intéresser aux grands thèmes de société, aussi bien sur le plan des revendications sociales, des droits de l'homme, de la santé, de l'environnement, etc. Il fera appel aux différents experts qui souhaitent œuvrer sur des projets ciblés et orientés dans ces domaines divers.
Le directoire du CN devrait ultérieurement examiner, sur base de statuts internes, les moyens d'élargir l'assemblée constituante en intégrant les nouveaux membres qui désirent adhérer au mouvement.

M. A. T.

C'est demain, dimanche, que sera donné au Biel le coup d'envoi du Conseil national du 14 Mars qui regroupera les indépendants et les non-partisans de la coalition souverainiste. Ces assises, qui se tiendront en présence de plus de 350 membres, seront marquées par l'élection du président du Conseil national.Après l'échec de la tentative de mettre sur pied un Conseil national (CN)...

commentaires (3)

Que faire, au sujet et à propos de cette sempiternelle Printanière du Cèdre ? Ce dossier est devenu tellement poussiéreux qu’on a spontanément envie de souffler dessus. Et les acteurs 14 Cédraies ont le poil dur si blanchi sous le harnais, ou sont à ce point béjaunez-et-ébaubiz qu’on aspire à l’entracte avant même qu’ils aient débité leurs tirades niaises. D’où ces errements d’âmes en peine de ces éhhh 14 Sains Libanais, alors qu’on pressent que, aujourd’hui peut-être comme never ou jamais, ils aimeraient être enfin d’une certaine utilité, et une impulsion majeure donner après tant d’atermoiements funestes et néfastes de précipitations inopportunes et coupés. Mais être utile pour qui, pour quoi et pour quel patelin alors que les ambiguïtés, les tactiques, les vrais-faux-semblants en 8 de toutes sortes encombrent ce terrain indigène devenu tellement Malsain ? C’est à propos de chaque nouvelle et belle Printanière, évidemment Saine, que le fidèle Libanais Sain pourrait formuler qu’il est du côté de toute new Révolution du Cèdre, "malgré lui…. et malgré elle…." ! Car, comment éviter de percevoir déjà dans le profond brouillard de cette campagne montagnarde, le cri qu’il poussera au lendemain de chaque nouvelle agitation Cédraie, celui que l’on entendait déjà en ce Grand-Mont-Libanais au plus brûlant des événements après celle, cette Cédraie-là de 05 : "Où est passé ma éhhh Printanière du vrai Cèdre Libanais ?" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 12, le 27 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Que faire, au sujet et à propos de cette sempiternelle Printanière du Cèdre ? Ce dossier est devenu tellement poussiéreux qu’on a spontanément envie de souffler dessus. Et les acteurs 14 Cédraies ont le poil dur si blanchi sous le harnais, ou sont à ce point béjaunez-et-ébaubiz qu’on aspire à l’entracte avant même qu’ils aient débité leurs tirades niaises. D’où ces errements d’âmes en peine de ces éhhh 14 Sains Libanais, alors qu’on pressent que, aujourd’hui peut-être comme never ou jamais, ils aimeraient être enfin d’une certaine utilité, et une impulsion majeure donner après tant d’atermoiements funestes et néfastes de précipitations inopportunes et coupés. Mais être utile pour qui, pour quoi et pour quel patelin alors que les ambiguïtés, les tactiques, les vrais-faux-semblants en 8 de toutes sortes encombrent ce terrain indigène devenu tellement Malsain ? C’est à propos de chaque nouvelle et belle Printanière, évidemment Saine, que le fidèle Libanais Sain pourrait formuler qu’il est du côté de toute new Révolution du Cèdre, "malgré lui…. et malgré elle…." ! Car, comment éviter de percevoir déjà dans le profond brouillard de cette campagne montagnarde, le cri qu’il poussera au lendemain de chaque nouvelle agitation Cédraie, celui que l’on entendait déjà en ce Grand-Mont-Libanais au plus brûlant des événements après celle, cette Cédraie-là de 05 : "Où est passé ma éhhh Printanière du vrai Cèdre Libanais ?" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 12, le 27 juin 2015

  • CELA DÉPEND DE COMMENT ET DE PAR QUI IL SERAIT COIFFÉ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 04, le 27 juin 2015

  • Ça les occupe. C'est déjà ça....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 43, le 27 juin 2015

Retour en haut