Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Tarek Abdallah comptabilise 20,08 sur... 20 au bac français

Trois questions à ce bachelier, dont le père, Maher Abdallah, est professeur de mathématiques à l'Université libanaise, et la mère, Rouba Chall Abdallah, enseigne la même matière au Grand Lycée franco-libanais...

Tarek Abdallah recevant hier son relevé de notes officiel.

Comment vous-êtes vous préparé pour le bac pour comptabiliser un tel score? Aviez-vous toujours eu des résultats similaires au lycée?
Je suis étudiant au Grand Lycée franco-libanais d'Achrafieh, et j'ai présenté un bac spécialité maths. J'ai toujours été parmi les premiers à l'école, mais je ne m'attendais pas à un tel résultat au bac. Il m'a en fait été possible d'obtenir 20,08 grâce aux matières optionnelles comme l'allemand ou encore grâce aux travaux pratiques encadrés (TPE). Ces notes s'ajoutent à celles obtenues dans les matières obligatoires. Mais, pour tout dire, je me suis uniquement préparé au bac pendant trois semaines. J'ai eu moins de temps de préparation que d'autres étudiants, comme je devais passer d'abord mon bac de musique au conservatoire, où j'étudie depuis plus de dix ans.

Comment avez-vous reçu la bonne nouvelle ?
Je me suis rendu au lycée pour recueillir mes notes. J'y ai d'abord rencontré des personnes de l'administration qui m'ont dit que j'allais avoir une belle surprise. En effet, c'en était une ! Pour moi, mais bien évidemment pour mes parents qui sont ravis plus que moi. J'ai passé une excellente journée, notamment à répondre à des interviews...

Que faites-vous dans la vie, à part les études, et quels sont vos projets d'avenir ?
Côté hobbies, je suis fan de musique et je joue du violon depuis que je suis tout jeune. J'ai également fait partie d'un club de handball. Côté études, je suis admis en prépa scientifique au Lycée Louis-le-Grand, à Paris. Je vais y poursuivre des études en maths sup et maths spé, avant de me diriger, si tout va bien, vers l'École polytechnique. Je suis surtout intéressé par les sujets relatifs aux secteurs de l'énergie et de l'hydraulique, quitte à mettre au profit du Liban l'expérience que je vais acquérir à l'étranger. Et devenir ministre de l'Énergie, pourquoi pas ?

 

Lire aussi
Brevet libanais : des taux de réussite élevés, de 73 à 77 %, dans quatre mohafazats

Le brevet à 62 ans, le billet d'Anne-Marie el-Hage

Dans nos archives
Épisode à la « James Bond » hier, au bac libanais Un candidat se fait dicter ses dissertations par radio

Comment vous-êtes vous préparé pour le bac pour comptabiliser un tel score? Aviez-vous toujours eu des résultats similaires au lycée?Je suis étudiant au Grand Lycée franco-libanais d'Achrafieh, et j'ai présenté un bac spécialité maths. J'ai toujours été parmi les premiers à l'école, mais je ne m'attendais pas à un tel résultat au bac. Il m'a en fait été possible d'obtenir 20,08...

commentaires (3)

Il faudra dire à Tarek de faire après son cursus Polytec soit l'ENA ou Sc Po s’il a envie de faire de la politique. Mais une fois que son rêve de jeune idéaliste est passé, il ne reviendra pas comme C. Ghosn.

DAMMOUS Hanna

18 h 53, le 27 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faudra dire à Tarek de faire après son cursus Polytec soit l'ENA ou Sc Po s’il a envie de faire de la politique. Mais une fois que son rêve de jeune idéaliste est passé, il ne reviendra pas comme C. Ghosn.

    DAMMOUS Hanna

    18 h 53, le 27 juin 2015

  • Ca doit pas faire plaisir aux assassins de scientifiques , des nouvelles pareilles , vous voulez des noms , pas besoin .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 37, le 27 juin 2015

  • pas besoin de 20/20 au bac ni de polytechnique pour devenir ministre de l'energie, epouse la fille du general (ou sa petite fille a sa majorite) et non seulement tu deviendra ministre omnipotent mais on paralysera le pays pour tes beau yeux. D'ailleurs on vas detruire le pays pour beaucoup moins que cela.

    George Khoury

    05 h 39, le 27 juin 2015

Retour en haut