X

Un monde de solutions (III)

Solidifier la pluie

Claudia VILLANUEVA (Excelsior/MEXIQUE)
OLJ
20/06/2015

Un scientifique mexicain a inventé un moyen capable de pallier au manque d'eau pour l'agriculture dans diverses régions du Mexique et du monde, une « pluie solide ».
Cette innovation est un composé d'acrylate de potassium capable de stocker jusqu'à 200 fois son poids en eau, sans causer la moindre nuisance environnementale et sans déclencher de réactions chimiques nocives, quel que soit le type de sol.
Ce procédé permet ainsi de stocker l'eau de pluie, de réduire l'exploitation des ressources d'eau douce tout en permettant de conserver cette eau de pluie n'importe où, même dans des toiles de jute.
Ces « capsules », comme les appelle leur créateur Sergio Rico, peuvent retenir l'eau pendant plus d'un an et peuvent être « semées » avec les graines pour assurer leur germination.
La proportion idéale est de quatre « capsules » par graine, chacune contenant l'équivalent d'un litre d'eau. Pour couvrir un hectare, il faut compter mille dollars de « pluie solide », ce qui reste, comparativement, un prix assez faible.

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (III)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.