Rechercher
Rechercher

Un monde de solutions (III) - Claudia VILLANUEVA (Excelsior/MEXIQUE)

Solidifier la pluie

L’eau stockée en poudre.

Un scientifique mexicain a inventé un moyen capable de pallier au manque d'eau pour l'agriculture dans diverses régions du Mexique et du monde, une « pluie solide ».
Cette innovation est un composé d'acrylate de potassium capable de stocker jusqu'à 200 fois son poids en eau, sans causer la moindre nuisance environnementale et sans déclencher de réactions chimiques nocives, quel que soit le type de sol.
Ce procédé permet ainsi de stocker l'eau de pluie, de réduire l'exploitation des ressources d'eau douce tout en permettant de conserver cette eau de pluie n'importe où, même dans des toiles de jute.
Ces « capsules », comme les appelle leur créateur Sergio Rico, peuvent retenir l'eau pendant plus d'un an et peuvent être « semées » avec les graines pour assurer leur germination.
La proportion idéale est de quatre « capsules » par graine, chacune contenant l'équivalent d'un litre d'eau. Pour couvrir un hectare, il faut compter mille dollars de « pluie solide », ce qui reste, comparativement, un prix assez faible.

Un scientifique mexicain a inventé un moyen capable de pallier au manque d'eau pour l'agriculture dans diverses régions du Mexique et du monde, une « pluie solide ».Cette innovation est un composé d'acrylate de potassium capable de stocker jusqu'à 200 fois son poids en eau, sans causer la moindre nuisance environnementale et sans déclencher de réactions chimiques nocives, quel que soit le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut