X

Un monde de solutions (III)

Izzy, renifleur de diabète

Simonetta CARATTI (La Regione Ticino/SUISSE)
OLJ
20/06/2015

Izzy est un berger allemand très spécial: il a été dressé pour prévenir son maître jusqu'à 20 minutes avant la survenue d'une crise d'hypoglycémie. Il lui évite ainsi de perdre connaissance et de sombrer dans le coma. Izzy reconnaît l'odeur spécifique, indétectable par l'humain, qui signale un changement dans le taux de sucre sanguin de son maître.

Jour et nuit, Izzy avertit son maître du danger imminent. Sa présence a changé la vie d'Angel Fraguada, un Genevois qui souffre du diabète de type 1 depuis 14 ans. Angel, qui travaillait auparavant comme acrobate professionnel, avait parfois de la difficulté à gérer son diabète. L'hypoglycémie pouvait le prendre par surprise et une ambulance devait alors venir le chercher. Lors de la survenue de l'une de ces crises, il y a sept ans, un ambulancier lui a parlé des chiens d'assistance aux diabétiques.

Depuis quatre ans, le berger allemand veille jour et nuit sur son maître pour l'avertir des variations importantes de son taux de sucre sanguin. L'idée est de prévenir les crises d'hypoglycémie, mais aussi l'hyperglycémie, qui est dommageable à long terme. « J'ai entraîné Izzy pour qu'il m'avertisse lorsque ma glycémie se situe en dehors de la plage des valeurs normales », dit-il, ajoutant qu'Izzy sent souvent le changement avant même qu'il soit détecté par la machine. « Il commence parfois à japper 20 minutes avant que le taux de glucose commence à diminuer ou à augmenter de manière alarmante. » Angel a alors le temps de corriger la situation.

Angel entraîne maintenant lui-même des chiens d'assistance aux diabétiques.

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (III)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué