Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 20 morts, 100 blessés dans un bombardement rebelle à Alep (nouveau bilan)

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées, dont la moitié sont des enfants par des obus tirés lundi sur des quartiers gouvernementaux à Alep, principale ville du nord de la Syrie, a affirmé la télévision syrienne.

"Les terroristes ont commis un massacre à Alep dans le quartier de la Mosquée al-Rahmane. Au moins 20 personnes ont été tuées et une centaine ont été blessées, dont la moitié sont des enfants. Un immeuble s'est effondré sur ses habitants", a annoncé la chaîne officielle. Elle a fait état auparavant d'un bilan de 17 morts et de 100 blessés. Elle a montré des images de l'immeuble en ruine et des blessés en sang arrivant sur des civières à l'hôpital.

Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de 13 morts, dont deux enfants, et de 100 blessés, dont 20 enfants, par la chute de 250 obus en quatre heures sur le quartier des Syriaques et la mosquée al-Rahmane, dans le centre de la ville. Il a également confirmé qu'un immeuble s'était effondré. Depuis juillet 2012, l'ancienne capitale économique est divisée entre les rebelles et les forces du régime.

Ce bombardement survient le jour de l'arrivée à Damas de l'émissaire spécial de l'ONU Staffan de Mistura. Dimanche, le porte-parole de l'émissaire avait indiqué dans un communiqué qu'il comptait soulever avec le gouvernement syrien "la question de la protection des civils", "l'usage inacceptable des barils d'explosifs et le devoir incontestable pour tout gouvernement, en toutes circonstances, de protéger ses civils, selon les lois humanitaires internationales".

Les barils d'explosifs, une arme aveugle particulièrement destructrice utilisée par le régime dans sa guerre contre les rebelles, a fait plusieurs milliers de morts. De leur côté, les rebelles utilisent des obus artisanaux surnommé les "canons de l'enfer", pour bombarder la partie gouvernementale.

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées, dont la moitié sont des enfants par des obus tirés lundi sur des quartiers gouvernementaux à Alep, principale ville du nord de la Syrie, a affirmé la télévision syrienne."Les terroristes ont commis un massacre à Alep dans le quartier de la Mosquée al-Rahmane. Au moins 20 personnes ont été tuées et une...