Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan donne la priorité à l'AKP pour une coalition, puis mandatera l'opposition

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'il demanderait à sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP) de former un gouvernement de coalition après les législatives qui l'ont vu perdre la majorité absolue.
En cas d'échec de la formation islamo-conservatrice, M. Erdogan a indiqué qu'il mandaterait le parti arrivé en deuxième place, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), pour former ce gouvernement.
Si ces discussions échouent encore, le chef de l'Etat a affirmé qu'il utiliserait ses droits constitutionnels pour convoquer des élections anticipées.
"Il est impensable que le pays reste sans gouvernement", a déclaré M. Erdogan à des journalistes turcs à bord de l'avion le ramenant d'un voyage en Azerbaïdjan.
"Je vais d'abord donner mandat (pour les discussions) au chef du parti qui a recueilli le plus de voix", a-t-il ajouté en référence au Premier ministre et chef de l'AKP Ahmet Davutoglu.
"Si une coalition ne peut pas être formée, je donnerai alors ce mandat au chef du parti arrivé en deuxième place", c'est dire le chef du CHP Kemal Kilicdaroglu, a-t-il poursuivi.
Des élections anticipées -qu'il a préféré qualifier "d'élections répétées"- auraient lieu en cas de blocage persistant, a ajouté le président turc.
M. Erdogan a ajouté qu'il comptait inviter la semaine prochaine les dirigeants des quatre partis représentés au parlement.
Le chef du parti arrivé troisième, le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite), Devlet Bahceli, a toutefois déclaré qu'il n'accepterait de rencontrer que la personne mandatée pour former une coalition, et qu'il "ne revenait pas au président de rencontrer un à un les chefs des partis".
Le CHP devait pour sa part discuter de sa stratégie lundi.
Au pouvoir depuis treize ans, l'AKP est arrivé en tête du scrutin du 7 juin en recueillant 40,8% des voix.
Le parti a toutefois subi un recul de près de 10 points par rapport à son score de 2011 (49,9%), ce qui l'a privé de la majorité absolue qu'il détenait.
Avec seulement 258 des 550 sièges de députés, l'AKP est contraint pour la première fois de former une coalition.
Le CHP et le MHP, ont obtenu respectivement 132 et 80 sièges. Le parti prokurde HDP (Parti démocratique des peuples) a réussi une performance historique en envoyant 80 députés à l'Assemblée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'il demanderait à sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP) de former un gouvernement de coalition après les législatives qui l'ont vu perdre la majorité absolue.En cas d'échec de la formation islamo-conservatrice, M. Erdogan a indiqué qu'il mandaterait le parti arrivé en deuxième place, le Parti...