Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Une milice enlève dix fonctionnaires du consulat tunisien à Tripoli

Une milice armée a investi hier le consulat tunisien à Tripoli et a enlevé dix de ses fonctionnaires, a annoncé le gouvernement tunisien qui a dû faire face à plusieurs reprises à des enlèvements de ses ressortissants ces derniers mois.
« À la suite de l'intrusion d'éléments d'une des phalanges armées libyennes à Tripoli au siège du consulat général à Tripoli et de l'enlèvement de 10 fonctionnaires de la mission, une cellule de crise a été formée », a indiqué la présidence du gouvernement tunisien dans un communiqué. Le gouvernement n'a pas identifié les assaillants, alors que Tripoli est sous le contrôle des milices de Fajr Libya.
Selon des correspondants de l'AFP a Tripoli, le secteur a été complètement bouclé et des forces de sécurité appelées « sécurité des diplomates » empêchaient les journalistes de s'approcher des lieux ou de prendre des photos. « Tous les services de l'État suivent avec beaucoup d'intérêt et de préoccupation les développements de cet incident, en coordination avec les parties libyennes, régionales et internationales, afin de libérer dans les plus brefs délais l'équipe de la mission tunisienne et garantir son intégrité physique », a souligné de son côté la diplomatie tunisienne. Cette dernière a une nouvelle fois appelé ses ressortissants en Libye à la prudence, à quitter le territoire « si possible », et à ne pas se rendre dans ce pays « dans les conditions actuelles sauf nécessité absolue ».
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a pour sa part dénoncé « une violation flagrante de la souveraineté nationale tunisienne et des lois et normes internationales et diplomatiques qui garantissent la sécurité des fonctionnaires et des missions diplomatiques et consulaires ».
Par ailleurs, sept personnes ont été abattues hier en Libye lors d'une manifestation contre le groupe jihadiste État islamique (EI) à Derna, dans l'est du pays, rapportent des témoins. Les manifestants se sont regroupés à la sortie des mosquées pour marcher en direction de la base principale de l'EI à Derna. Des hommes armés ont alors tiré sur la foule, racontent ces témoins, qui font état d'une trentaine de blessés.
(Sources : agences)

Une milice armée a investi hier le consulat tunisien à Tripoli et a enlevé dix de ses fonctionnaires, a annoncé le gouvernement tunisien qui a dû faire face à plusieurs reprises à des enlèvements de ses ressortissants ces derniers mois.« À la suite de l'intrusion d'éléments d'une des phalanges armées libyennes à Tripoli au siège du consulat général à Tripoli et de l'enlèvement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut