Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

Des artistes israéliens veulent sauver les théâtres arabes de la menace du gouvernement

"Le musèlement est le signe clair d'une dérive fasciste de l'Etat", dénonce une dirigeante de gauche.

Le théâtre al-Midan à Haifa, en Israël, dont la troupe du même nom a monté une pièce qui a été sanctionnée par le ministre israélien de l'Education, Naftali Bennett. Photo Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

L'organisme représentatif des institutions culturelles israéliennes a décidé de se réunir d'urgence jeudi face aux sanctions ou aux menaces de sanctions du nouveau gouvernement de droite contre deux théâtres arabes israéliens.

"Nous appelons tous les artistes, écrivains, syndicats, institutions et organismes culturels à assister à la réunion afin de faire entendre leurs voix", a déclaré le Forum pour les institutions culturelles dans un communiqué repris par le quotidien Haaretz.

Le ministre de l'Education, Naftali Bennett, chef de file du parti nationaliste religieux Foyer juif, a annoncé mardi avoir décidé de retirer le financement public prévu pour une pièce montée par une troupe arabe de théâtre. La pièce, intitulée "le Temps parallèle", a été montée par la troupe Almidan, basée à Haïfa. Elle raconte l'histoire de Walid Daka, un Arabe israélien emprisonné pour l'enlèvement et le meurtre du soldat israélien Moshé Tamam en 1984.
"Les citoyens israéliens ne vont pas financer des pièces qui tolèrent le meurtre des soldats", avait affirmé M. Bennett.

Le même jour, la ministre de la Culture et du Sport, Miri Regev, une responsable du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a menacé de cesser de financer un théâtre arabo-juif de Jaffa, près de Tel-Aviv, si son directeur, un Arabe israélien, maintenait son refus de se produire, en tant qu'acteur, dans une pièce jouée dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.

 "J'ai été déçue par le refus de Norman Issa d'apparaître avec le théâtre (...) dans la vallée du Jourdain dans le cadre de la pièce +Boomerang+", a-t-elle écrit sur Facebook à propos du célèbre acteur arabe israélien. "Si M. Norman ne change pas d'avis, j'ai l'intention de reconsidérer le soutien du ministère au Théâtre Elmina qu'il dirige", a-t-elle ajouté.

"La culture en Israël est en danger", a écrit la dirigeante du parti de gauche Meretz, Zehava Galon, sur Facebook. "On ne comprend pas de quoi ont si peur M. Bennett et Mme Regev pour sentir le besoin de museler les créateurs qui ne s'alignent pas sur la position du régime", a-t-elle dit. "Le musèlement est le signe clair d'une dérive fasciste de l'Etat", a-t-elle ajouté.

 

Pour mémoire
Inquiétudes en Israël sur la radicalisation postélectorale

Après les radicaux palestiniens, les juifs extrémistes...

Un cinéaste franco-algérien se retire du festival d'Ashdod, en Israël

L'organisme représentatif des institutions culturelles israéliennes a décidé de se réunir d'urgence jeudi face aux sanctions ou aux menaces de sanctions du nouveau gouvernement de droite contre deux théâtres arabes israéliens.
"Nous appelons tous les artistes, écrivains, syndicats, institutions et organismes culturels à assister à la réunion afin de faire entendre leurs voix", a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut