Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - syrie

Nouveau revers pour Assad : les rebelles prennent une base-clé à Deraa

Des opposants réunis au Caire excluent tout rôle à l'avenir pour le régime actuel.

Des secouristes évacuent une vieille dame après un bombardement des forces loyalistes sur le quartier d’al-Fardous à Alep. Karam al-Masri/AFP

Les rebelles ont capturé hier une importante base militaire dans le sud de la Syrie, une défaite de plus pour le régime de Bachar el-Assad, engagé depuis quatre ans dans une guerre qui a fait plus de 230 000 morts.
Depuis quelques mois, l'armée syrienne subit revers après revers face à l'EI mais aussi face aux autres groupes qui veulent faire tomber le régime Assad. Elle perd du terrain face aux rebelles, notamment dans le Nord et dans le Sud, où les insurgés ont reçu un soutien accru de leurs parrains régionaux, dont l'Arabie saoudite et la Turquie, ceux-ci ayant décidé de mettre de côté leurs rivalités régionales qui minaient la rébellion.
Les rebelles ont pris dans le Sud le contrôle total de la base Brigade-52 et « chassé le régime après 24 heures de combats, a affirmé Issam el-Rayess, porte-parole du Front sud. Près de 2 000 rebelles ont participé à (...) cette opération éclair. » La Brigade-52 était l'une des dernières grandes bases du régime dans la province de Deraa, qui est dominée par la rébellion. Cette base donne aux rebelles un accès à la province méridionale de Soueida, l'une des rares à rester presque entièrement aux mains du régime. Elle est également située à 10 km de la principale autoroute allant du Sud à la capitale Damas. « Cette base était un cauchemar » pour les antirégime, car c'est surtout de là que le régime bombardait les rebelles du Sud, explique Issam el-Rayess.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les rebelles ont lourdement bombardé cette position, obligeant les soldats du régime à se retirer vers la localité proche d'al-Dara. Au moins 15 rebelles et 20 soldats ont été tués.

230 000 morts, 11 000 enfants tués
Le conflit syrien a désormais fait plus de 230 000 morts, dont près de 70 000 civils, selon un nouveau bilan de l'OSDH, qui fait méticuleusement le compte des pertes humaines depuis plus de quatre ans. Parmi eux figurent plus de 11 000 enfants.
Du côté des belligérants, l'ONG dénombre plus de 40 000 rebelles syriens et combattants kurdes, plus de 30 000 étrangers antirégime, en majorité des jihadistes, et plus de 80 000 soldats et miliciens loyalistes syriens et étrangers.
Des dizaines de civils et de combattants meurent chaque jour en Syrie, où le régime continue de privilégier les bombardements aériens, sa principale arme contre les insurgés, notamment à Alep et Idleb.
Face à cette spirale de violences, le processus politique est au point mort. Des opposants en exil et des membres de l'opposition intérieure tolérée par le régime ont convenu au Caire d'une feuille de route excluant tout rôle à l'avenir pour le régime actuel et son président Bachar el-Assad. Cette feuille de route, distribuée à l'issue d'une conférence de deux jours réunissant 150 opposants, souligne la nécessité d' « une solution politique négociée (...) sous l'égide de l'Onu ». Le texte réclame « un climat propice à un règlement politique », avec notamment l'arrêt des combats, la libération des prisonniers et le retour des opposants politiques installés à l'étranger.

(Source : AFP)

Les rebelles ont capturé hier une importante base militaire dans le sud de la Syrie, une défaite de plus pour le régime de Bachar el-Assad, engagé depuis quatre ans dans une guerre qui a fait plus de 230 000 morts.Depuis quelques mois, l'armée syrienne subit revers après revers face à l'EI mais aussi face aux autres groupes qui veulent faire tomber le régime Assad. Elle perd...

commentaires (2)

LA CHUTE APPROCHE ET SE FAIT BIGREMENT SENTIR... D'Où TOUS LES MOUMANA3ISTES ONT PERDU CHACUN SA BOUSSOLE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 26, le 10 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA CHUTE APPROCHE ET SE FAIT BIGREMENT SENTIR... D'Où TOUS LES MOUMANA3ISTES ONT PERDU CHACUN SA BOUSSOLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 26, le 10 juin 2015

  • La fin du régime approche de plus en plus. Les surprises de Sleimani n'ont apparemment pas pris. A la place du parti Iranien j'aurais révisé ma position, cherche a me refaire une peau Libanaise en acceptant les élections Présidentielles sans conditions. Par la suite respecter officiellement les décisions du futur gouvernement et réintégrer petit a petit le tissu politique te social du pays. Sinon cela finira mal et les Chiites dans leurs ensemble paierons un prix qu'ils n'auront pas tous mérité.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 37, le 10 juin 2015

Retour en haut