Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan accuse l'Inde d'avoir suspendu leur fragile dialogue de paix

Le Pakistan a accusé jeudi l'Inde d'avoir suspendu ces derniers mois leur fragile processus de paix, les deux puissances nucléaires militaires rivales d'Asie du Sud continuant de se déchirer notamment sur la question du Cachemire.

"Le Pakistan est ouvert pour poursuivre le dialogue avec l'Inde. Si le dialogue est suspendu, ce n'est pas de notre fait. C'est à cause de l'Inde", a jugé le numéro deux de la diplomatie pakistanaise Aizaz Ahmed Chaudhry, en visite à Washington. "Nous voulons une normalisation avec l'Inde. Il n'y a aucun doute dans notre esprit. Je ne décèle pas un tel consensus du côté de l'Inde, je regrette de le dire", a insisté le secrétaire aux Affaires étrangères devant le centre de recherche The Atlantic Council.

Les derniers entretiens à haut niveau entre Islamabad et New Delhi remontent à mars lorsque le numéro deux de la diplomatie indienne, Subrahmanyan Jaishankar, avait été reçu par M. Chaudhry dans la capitale pakistanaise. En mai 2014, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif avait assisté à New Delhi à la prestation de serment de son homologue indien Narendra Modi et relancer les relations entre les deux frères ennemis. Nés de la sanglante partition de l'Empire britannique des Indes en août 1947, l'Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres depuis, notamment pour le contrôle de la région himalayenne et stratégique du Cachemire, dont ils administrent chacun une partie.

Après le dégel des derniers mois, un nouvel entretien entre les deux secrétaires aux Affaires étrangères, prévu en août, avait été annulé par l'Inde en réaction à la rencontre de responsables pakistanais avec des dirigeants indépendantistes du Cachemire indien. Les échanges de tirs avaient alors repris à la frontière du Cachemire (dite "Line of Control") forçant, selon des analystes, une intervention diplomatique des Etats-Unis. Le Premier ministre "Sharif a dit largement qu'il voulait une relation de bon voisinage avec l'Inde (...) Il est triste qu'en dépit de cette volonté (...) nous n'ayons pas avancé", a dénoncé le ministre pakistanais.

L'Inde accuse le Pakistan de jouer un "double jeu" vis-à-vis du terrorisme en soutenant clandestinement des groupes armés islamistes anti-indiens, à commencer par le Lashkar-e-Taïba (LeT) au Cachemire. New Delhi est justement convaincue que le LeT, branche armée d'une organisation caritative réputée proche des services secrets pakistanais, a perpétré les attentats de Bombay en novembre 2008 (166 morts). Islamabad a libéré en avril le cerveau présumé de ses attaques, provoquant la fureur de l'Inde et des Occidentaux.

Le Pakistan a accusé jeudi l'Inde d'avoir suspendu ces derniers mois leur fragile processus de paix, les deux puissances nucléaires militaires rivales d'Asie du Sud continuant de se déchirer notamment sur la question du Cachemire."Le Pakistan est ouvert pour poursuivre le dialogue avec l'Inde. Si le dialogue est suspendu, ce n'est pas de notre fait. C'est à cause de l'Inde", a jugé le...