Rechercher
Rechercher

Liban

Mamberti exhorte les Libanais à préserver le vivre-ensemble

Le cardinal Mamberti, hier, à Meerab, en compagnie notamment de l'ancien ministre, cheikh Michel el-Khoury (photo Aldo Ayoub).

À l'issue de sa réunion à Bkerké avec Mgr Béchara Raï et des dignitaires religieux, en présence du nonce apostolique Gabriel Caccia, le préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, le cardinal Dominique Mamberti (émissaire du pape François), a émis le souhait que « la "culture du lien" prônée par le Saint-Père et qui caractérise "le Liban-message", si cher au pape Jean-Paul II », ne puisse jamais se perdre. Il a invité dans ce sens « les Libanais, chrétiens et musulmans, à préserver ce modèle exceptionnel et cette référence capitale du vivre-ensemble », les appelant au dialogue et à la recherche de solutions « pour que les institutions fonctionnent à nouveau à travers l'élection d'un président de la République ».
Le cardinal Dominique Mamberti a par ailleurs rappelé qu'« à maintes reprises, le pape François a exprimé son inquiétude concernant la situation au Moyen-Orient, appelant à l'arrêt des violences et à la réconciliation ».
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a pour sa part remercié le cardinal Mamberti d'avoir répondu à son invitation en visitant le Liban, le félicitant de son accès au poste de cardinal octroyé par le pape François en février dernier. Mgr Raï a en outre remercié le Saint-Siège pour « sa préoccupation au sujet du Liban et son souci de toujours voir notre pays remplir son rôle de modèle qui le distingue de tous les pays arabes ».

Chez Geagea
Le cardinal Mamberti s'est par ailleurs rendu à Maarab où, en présence de Sethrida Geagea et du cardinal Dominique Caccia, il a visité le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, qu'il a félicité pour sa rencontre avec le général Michel Aoun et la publication commune de la déclaration d'intentions. Samir Geagea a de son côté salué « cette étape cruciale pour les chrétiens du Liban, puisqu'elle constitue le premier pas sur la voie du dialogue entre les communautés chrétiennes ».
Les discussions ont ensuite porté notamment sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient.

Mise au point de Bkerké
Signalons enfin que le bureau de presse du patriarcat maronite a indiqué hier que la visite que le patriarche Raï effectuera dimanche prochain à Damas revêt un caractère exclusivement pastoral. « Aucun entretien avec un responsable syrien n'est prévu », affirme dans ce cadre le communiqué du bureau de presse.

À l'issue de sa réunion à Bkerké avec Mgr Béchara Raï et des dignitaires religieux, en présence du nonce apostolique Gabriel Caccia, le préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, le cardinal Dominique Mamberti (émissaire du pape François), a émis le souhait que « la "culture du lien" prônée par le Saint-Père et qui caractérise "le Liban-message", si cher...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut