Rechercher
Rechercher

Liban

« La déclaration d’intentions a adopté des termes de la déclaration de Baabda », constate Sleiman

L'ancien président Michel Sleiman, hier, en compagnie du chef du bloc du Futur, le député Fouad Siniora (photo Dalati et Nohra).

L'ancien président Michel Sleiman s'est félicité hier de la déclaration d'intentions publiée mardi conjointement par le chef du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, et le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, estimant que la charte « a adopté nombre de termes de la déclaration de Baabda, sans pourtant la nommer ». Déplorant que « le premier article n'est pas relatif à l'urgente nécessité de l'élection présidentielle », l'ancien président a estimé toutefois que le document constitue « un pas vers l'apaisement des publics des deux partis ».
Le président Sleiman, qui avait reçu l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, l'ancien ministre Tarek Mitri, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb et le député Élie Marouni a déploré, lors de ses entretiens, le report pour la 24e fois de la séance consacrée à l'élection présidentielle, mettant en garde contre « les dangers de l'obstruction de l'action du gouvernement ou la tentative de le faire chuter ».
À l'issue de la réunion, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora a fait part des débats qu'il a eus avec le président Sleiman sur la vacance présidentielle imputée aux parlementaires boycottant les séances électorales, alors que l'élection est une question importante pour le peuple libanais, d'autant que le président de la République représente un symbole d'unité. Et M. Siniora d'ajouter qu'« alors que nous traversons une période délicate qui impose le retour à la déclaration de Baabda et à la mise à l'écart du Liban face aux tempêtes secouant la région, certaines parties entreprennent de s'ingérer en Syrie ou ailleurs, entraînant les Libanais dans des combats » qu'ils n'ont pas voulus.
Pour sa part, le député Kataeb Élie Marouni a estimé que « la publication de la déclaration d'intentions est une victoire pour le président Sleiman, qui est à l'origine de la déclaration de Baabda et une victoire également pour le parti Kataëb qui l'a adoptée », regrettant toutefois que « la déclaration d'intentions n'ait pas encouragé les députés du Courant patriotique libre à se présenter à la séance électorale de mercredi ». À la question de savoir si son parti est perdant dans la rencontre FL-CPL, le député Kataëb a répondu que « si la réconciliation au niveau des communautés chrétiennes est une perte pour nous, alors nous saluons cette perte, nous qui œuvrons pour la consolidation de l'unité chrétienne ».

L'ancien président Michel Sleiman s'est félicité hier de la déclaration d'intentions publiée mardi conjointement par le chef du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, et le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, estimant que la charte « a adopté nombre de termes de la déclaration de Baabda, sans pourtant la nommer ». Déplorant que « le premier article...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut