X

Moyen Orient et Monde

Al-Azhar voulait montrer « le véritable islam » à Marine Le Pen...

Arrêt sur image
OLJ
30/05/2015

La prestigieuse institution de l'islam sunnite, al-Azhar, a justifié hier la réception la veille « à sa demande » de Marine Le Pen, la présidente du Front national français (extrême droite), par l'opportunité de lui montrer « le véritable islam ». De son côté, Marine Le Pen a évoqué hier ses « nombreuses convergences de vues » avec le grand imam d'al-Azhar, Ahmad el-Tayeb. Mme Le Pen a affirmé que l'entretien avait « aussi permis au grand imam de découvrir le véritable projet politique de Marine Le Pen et contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l'esprit de nombreux musulmans du monde ». La présidente du FN était accompagnée par le député européen FN Aymeric Chauprade, qu'elle avait pourtant écarté en janvier après une vidéo controversée où il disait s'inquiéter d'une « cinquième colonne » islamiste en France et de « la menace très grave » que constitue, selon lui, l'islam. L'institution du Caire a cependant indiqué que M. Tayeb lui avait fait part de ses « sérieuses réserves » concernant ses « positions hostiles à l'islam et aux musulmans, telles qu'elles sont rapportées par les médias internationaux ». M. Tayeb a également estimé que « ses opinions devaient être revues et corrigées », selon un communiqué publié par l'institution sur son site Internet. Au Caire, Mme Le Pen a par ailleurs été reçue par le pape copte Théodore II, auquel elle a fait part « de sa très vive inquiétude pour les chrétiens d'Égypte, de Syrie et d'Irak ». Photo AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué