Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Plus d'un tiers des Libanais ont eu recours à l'emprunt en 2014

Près de 35 % des Libanais de plus de 15 ans ont eu recours, individuellement ou en groupe, à des emprunts en 2014, selon un rapport de la Banque mondiale, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank. L'étude couvre les prêts contractés auprès notamment des banques commerciales, des institutions financières, des membres de la famille ou des amis.
Il s'agit du 103e taux le plus élevé parmi 143 pays inclus dans l'étude, et le cinquième parmi les pays de la zone Mena. Le taux de Libanais ayant contracté un emprunt en 2014 est plus faible que les moyennes mondiales (42,4 %) et de la zone Mena (45,7 %). Plus de 37 % des Libanais et 32 % des Libanaises ont emprunté en 2014.
Quelque 16 % des Libanais ont emprunté d'une banque commerciale ou d'une institution financière en 2014, en hausse par rapport aux 11,3 % enregistrés en 2013. Près de 13 % des Libanais ayant contracté un emprunt l'ont fait auprès d'un membre de la famille ou d'un ami. Ils sont 15 % à être endettés envers un commerce en raison d'achats à crédit.

Les transferts à EDL en baisse de 12 % fin septembre 2014

Les transferts du Trésor à Électricité du Liban (EDL) ont totalisé 1,5 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2014, en baisse de 11,5 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon un rapport du ministère des Finances.
Les transferts sont constitués à 98,7 % de remboursements à Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et au conglomérat algérien Sonatrach pour l'achat de « gas-oil » et de « fuel-oil », pour un montant de 1,47 milliard de dollars.
Le reste (1,3 %) est alloué au service de la dette d'EDL, soit 19,3 millions de dollars. Le ministère a attribué cette baisse des transferts à une chute de 172,4 millions de dollars du coût du fuel-oil et du gas-oil.

Italie
Un tribunal interdit le service Uber-pop

Un tribunal italien a décidé hier de bloquer en Italie le service Uber-pop de transport de passagers par des non-professionnels, accusé de « concurrence déloyale » par les taxis à l'origine de la plainte, a-t-on appris de source judiciaire.
La société a décidé aussitôt de faire appel. Son avocat, Zac de Kievit, a expliqué qu'elle voulait « éviter que des centaines de milliers de citoyens italiens soient privés d'une solution sûre, fiable et économique pour circuler dans leur ville ».

Évasion fiscale
Amazon modifie ses pratiques fiscales en Europe

Le géant américain de la distribution Amazon a annoncé hier qu'il déclarait désormais ses revenus dans quatre grands pays européens et qu'il allait le faire en France, ce qui semble signer la fin d'une pratique d'optimisation fiscale dans le collimateur de la Commission européenne.
« Depuis le 1er mai », le groupe de Seattle comptabilise ses ventes à partir de branches nationales au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie, et non plus à partir du Luxembourg, comme il le faisait jusqu'ici.
Le groupe précise travailler à l'ouverture d'une filiale en France.

Vatican
La « banque » du Saint-Siège voit son bénéfice net s'envoler en 2014

L'Institut pour les œuvres de religion (IOR), la « banque » du Vatican, a annoncé lundi avoir clôturé l'année 2014 sur une amélioration considérable de son bénéfice net qui est passé de 2,9 millions d'euros à 69,3 millions d'euros.
Cette amélioration s'explique essentiellement par une évolution positive dans la gestion du portefeuille financier et par la diminution des dépenses extraordinaires, selon un communiqué de la banque.
L'IOR, dirigé depuis 2014 par le Français Jean-Baptiste de Franssu, entend destiner 55 millions d'euros au budget du Saint-Siège et conserver 14,3 millions d'euros dans les réserves de l'institut. Au 31 décembre, le patrimoine net de l'IOR s'élevait à 695 millions d'euros, contre 720 millions d'euros fin 2013.

Plus d'un tiers des Libanais ont eu recours à l'emprunt en 2014
Près de 35 % des Libanais de plus de 15 ans ont eu recours, individuellement ou en groupe, à des emprunts en 2014, selon un rapport de la Banque mondiale, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank. L'étude couvre les prêts contractés auprès notamment des banques commerciales, des institutions financières, des membres de la famille ou des amis.Il s'agit du 103e taux le plus élevé parmi 143 pays inclus dans l'étude, et le cinquième parmi les pays de la zone Mena. Le taux de Libanais ayant contracté un emprunt en 2014 est plus faible que les moyennes mondiales (42,4 %) et de la zone Mena (45,7 %). Plus de 37 % des Libanais et 32 % des Libanaises ont emprunté en 2014.Quelque 16 % des Libanais ont emprunté d'une banque commerciale ou d'une institution...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut