Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pentagone critique le nom de la contre-offensive irakienne

Le Pentagone a critiqué mardi le nom choisi par les milices chiites irakiennes pour la contre-offensive contre le groupe EI après la chute de Ramadi ("A tes ordres Hussein"), qui fait référence au chiisme alors que les régions concernées sont sunnites.

"Je pense que cela n'aide pas", a commenté le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone, interrogé sur le choix du nom. "Nous avons toujours dit que la clé pour la victoire, la clé pour expulser l'EI de l'Irak est un Irak unifié, qui se débarrasse de ses divisions communautaires, se mobilise contre la menace commune", a-t-il dit.

Les forces irakiennes ont lancé mardi une opération destinée à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la province stratégique d'Al-Anbar avant de tenter de reprendre sa capitale Ramadi.
Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a fait appel pour cette opération aux Unités de mobilisation populaires (Hachd al-Chaabi en arabe), force paramilitaire à majorité chiite qui a déjà aidé l'armée. Celles-ci ont nommé cette opération "A tes ordres Hussein", une référence à l'un des noms les plus révérés de l'islam chiite.

La force paramilitaire a indiqué qu'environ 4.000 hommes avançaient vers les limites nord de Ramadi.
L'administration américaine estime qu'il doit être clair que ces milices chiites sont sous le contrôle de Bagdad. Mais le porte-parole du Pentagone n'a pu en exprimer la certitude.
"La plupart de ces milices sont sous le contrôle du gouvernement, mais je ne sais pas s'il y en a qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement", a avoué le colonel Warren.

Le Pentagone a critiqué mardi le nom choisi par les milices chiites irakiennes pour la contre-offensive contre le groupe EI après la chute de Ramadi ("A tes ordres Hussein"), qui fait référence au chiisme alors que les régions concernées sont sunnites."Je pense que cela n'aide pas", a commenté le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone, interrogé sur le choix du nom. "Nous avons...