Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Salmane promet de faire punir tout suspect lié à l’attentat antichiite

Déchargée dans le port d'Aden, la cargaison de 460 tonnes de vivres, de médicaments et de matériel médical a été envoyée par les Émirats arabes unis. Saleh al-Obeidi/AFP

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a promis hier que toutes les personnes liées à l'attentat-suicide ayant tué vendredi 21 membres de la minorité chiite dans le royaume seraient poursuivies en justice.
Le souverain a fait part de cet engagement dans un message adressé à son prince héritier Mohammad ben Nayef, qui est également ministre de l'Intérieur. « Quiconque a pris part, planifié, soutenu, coopéré ou sympathisé avec le crime odieux sera tenu responsable et poursuivi en justice. Il subira la punition qu'il mérite », écrit le roi Salmane dans ce message publié par l'agence officielle Spa. Le souverain a exprimé sa « peine face à l'ampleur de cet acte terroriste qui contredit toutes les valeurs de l'islam et de l'humanité ».
Parallèlement, le ministère de l'Intérieur a indiqué que l'auteur de l'attentat, Saleh ben Abdulrahmane Saleh al-Ghishaami, un Saoudien, appartenait à une cellule liée au groupe État islamique (EI) dont 26 membres avaient été arrêtés.

« Que justice soit faite »
L'attaque, la plus sanglante dans le royaume depuis la vague d'attentats d'el-Qaëda entre 2003 et 2006, a provoqué une onde de choc dans le pays où les tensions confessionnelles sont déjà palpables sur les réseaux sociaux et dans le discours de certains religieux hostiles aux chiites. La minorité chiite se concentre dans l'est de l'Arabie saoudite, riche en pétrole, et se plaint de discrimination. Cette région a été secouée par un mouvement de contestation, dans le sillage du printemps arabe en 2011, qui a fait une vingtaine de morts.
Accablés de douleur après l'attentat de vendredi, plusieurs habitants exprimaient, ce week-end, leur colère. Nassima Assada, une habitante de Qatif, a indiqué avoir rendu visite à sept familles ayant perdu des proches dans l'attaque. « Ils sont en colère contre Daech (acronyme arabe de l'EI) et les extrémistes sunnites », mais pas contre les sunnites en général, a-t-elle indiqué, résumant un sentiment prévalant parmi la population de la région, qui se prépare à organiser les funérailles collectives des victimes, dont deux enfants, selon des habitants. « Non, non (...), il n'y a pas d'action » prévue pour une quelconque forme de représailles à l'encontre des sunnites, a aussi déclaré un chiite qui a perdu trois de ses amis dans l'attentat. Les proches des victimes « veulent seulement que justice soit faite ».
Des protestataires sont sortis samedi dans la rue pour dénoncer l'attaque meurtrière, perpétrée malgré de strictes mesures de sécurité mises en place par les autorités dans la région de Qatif. « Le gouvernement devrait protéger la population, et s'il ne le fait pas, ce sera la faute du gouvernement », a-t-elle encore dit.
Pour sa part, un commentateur, Khaled Almaeena, s'est plaint dimanche dans le quotidien Saudi Gazette que « certains imams vomissent leur haine et propagent de fausses informations concernant les musulmans d'autres sectes (...). Et nous ne devrions pas garder le silence ».

(Source : AFP)

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a promis hier que toutes les personnes liées à l'attentat-suicide ayant tué vendredi 21 membres de la minorité chiite dans le royaume seraient poursuivies en justice.Le souverain a fait part de cet engagement dans un message adressé à son prince héritier Mohammad ben Nayef, qui est également ministre de l'Intérieur. « Quiconque a pris part, planifié,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut