Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Après la chute de Ramadi, Washington réexamine sa stratégie

Washington va fournir "très bientôt" aux forces armées irakiennes "un millier" de systèmes de missiles antichars.

Des irakiens de Ramadi fuient leur ville tombée le 17 mai aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique. AFP PHOTO / SABAH ARAR

Les Etats-Unis procèdent à un "réexamen" de leur stratégie en Irak après la chute de Ramadi tombée aux mains du groupe Etat islamique, a admis mercredi un haut responsable américain, promettant que Washington "aiderait" Bagdad à reprendre cette ville "dès que possible".

Ce cadre du département d'Etat a par ailleurs annoncé que son gouvernement allait fournir "très bientôt" aux forces armées irakiennes "un millier" de systèmes de missiles antichars pour lutter notamment contre les attentats aux voitures suicide perpétrés par les jihadistes de l'EI.

Il a reconnu que la chute le 17 mai de la capitale de la plus vaste province d'Irak, Al-Anbar, représentait une "situation extrêmement grave", mais sans comparaison possible avec "l'effondrement de Mossoul" que l'EI contrôle depuis son offensive fulgurante de juin dernier. "Quant à la reprise de Ramadi, nous allons aider les Irakiens à le faire dès que possible", a assuré le diplomate américain, sans toutefois fournir de calendrier.

Les Etats-Unis veulent accélérer la formation des tribus sunnites dans l'espoir de reprendre Ramadi aux jihadistes ultra-radicaux sunnites, avait annoncé mardi soir le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche après une réunion avec le président Barack Obama.

 

(Lire aussi : « La perte de Ramadi va faciliter la tâche de Maliki »)

 

Mercredi, les forces irakiennes aidées des puissantes milices chiites se préparaient à lancer l'offensive pour reprendre la ville avant que l'EI n'y fortifie ses positions, en minant notamment ce chef-lieu de la province occidentale d'Al-Anbar.

La prise de Ramadi est la victoire la plus significative du groupe Etat islamique sunnite depuis qu'il a conquis de vastes régions à la faveur de son offensive en juin 2014, qui a entraîné une campagne aérienne internationale dirigée par les Etats-Unis pour aider l'armée à reprendre du terrain. Le président Obama reste attaché à cette stratégie, qui n'a néanmoins pas empêché la perte de Ramadi, malgré les appels à sa révision. Le responsable du département d'Etat a réaffirmé que venir à bout de l'EI, qui représente une "énorme menace", prendrait "des années".

 

Lire aussi

La chute de Ramadi signe l'échec de la stratégie anti-EI de Bagdad

L'EI s'empare du nord de Palmyre : "Les gens ont très peur de ce qui va se passer"

 

Repères
Avancée de l'EI en Irak et en Syrie : ce qu'il faut savoir

Les jihadistes en Syrie et en Irak en dix dates

Les Etats-Unis procèdent à un "réexamen" de leur stratégie en Irak après la chute de Ramadi tombée aux mains du groupe Etat islamique, a admis mercredi un haut responsable américain, promettant que Washington "aiderait" Bagdad à reprendre cette ville "dès que possible".
Ce cadre du département d'Etat a par ailleurs annoncé que son gouvernement allait fournir "très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut