Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La SGBL investit 10 millions de dollars dans le fonds Leap Ventures
La SGBL a annoncé, hier, avoir souscrit à une participation de 10 millions de dollars dans le fonds d'investissement « Leap Investments 1 » lancé en mars dernier par Henry Asseily, Hervé Cuviliez, Hala Fadel et Noor el-Solh pour opérer dans le cadre de la circulaire intermédiaire 331 de la Banque du Liban. Ce fonds, qui avait clôturé sa levée de fonds initiale à hauteur de 71 millions de dollars, investira dans des start-up déjà établies et cherchant à se développer sur de nouveaux marchés.
C'est le deuxième investissement réalisé par la SGBL dans le cadre de la circulaire 331 qui autorise les banques à investir dans des sociétés œuvrant dans « l'économie de la connaissance » : elle avait déjà investi 5 millions de dollars dans le Berytech Fund II en février dernier.

Nouvelles mesures pour l'entrée des saisonniers agricoles syriens
La Sûreté générale libanaise et les syndicats des agriculteurs ont annoncé hier que les ouvriers agricoles syriens pouvaient désormais entrer au Liban pour une période déterminée sans payer de taxes.
Ainsi, les ouvriers agricoles syriens sont autorisés à travailler au Liban pour une période cumulée de six mois, entre le 1er mars et le 30 octobre de chaque année, et les ouvriers agricoles dans les champs d'olives pour une période de quatre mois, du 1er octobre au 30 janvier. Chaque agriculteur libanais devra en notifier la Sûreté générale en précisant le nombre de saisonniers employés.

La dette publique en hausse de 6 % en mars
La dette publique s'est élevée à 69,4 milliards de dollars fin mars, affichant une hausse de 6,6 % sur un an. Elle représente 140 % du PIB. La dette en livres libanaises a augmenté de 8,2 % en rythme annuel à 42 milliards de dollars, tandis que la dette en devises a connu une hausse de 7,2 % à 27,5 milliards de dollars. La dette en livre représente 60,4 % du total, tandis que la dette en devises constitue 39,6 % du total.

Les prêts Kafalat en baisse de 29 % fin avril
Kafalat a garanti des prêts pour 25 millions de dollars fin avril, en baisse de 28,6 % en rythme annuel. Quelque 180 garanties ont été octroyées sur les quatre premiers mois de l'année contre 276 sur la même période un an plus tôt. Le montant moyen des prêts s'est élevé à 143 384 dollars. Kafalat est un organisme semi-public dont la vocation est de soutenir le crédit aux petites et moyennes entreprises (PME).

Pays-Bas
UberPop menacé d'une amende d'un million d'euros
Le gouvernement néerlandais a élevé à 1 million d'euros le plafond de ses amendes contre le service UberPop, qui a déjà payé 100 000 euros après avoir été interdit par la justice en décembre pour mettre en relation passagers et automobilistes non professionnels, a-t-on appris hier. « Nous avons augmenté le plafond des amendes pour UberPop : chaque fois qu'un chauffeur sera arrêté, l'amende sera de maximum 50 000 euros », a indiqué à l'AFP Elif Bagci, une porte-parole du service néerlandais de l'Inspection des transports.
« S'il continue ses services, Uber devra payer un maximum d'un million d'euros », a ajouté la porte-parole, soulignant que le plafond précédent de 100 000 euros avait été payé par Uber.

Japon
Investissement de 100 milliards de dollars en Asie
Le gouvernement japonais s'apprête à annoncer une aide de 100 milliards de dollars pour soutenir le développement d'infrastructures dans les pays asiatiques sur les cinq prochaines années, a rapporté l'agence de presse Jiji.
Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe doit dévoiler jeudi cette initiative, qui fait écho à la future Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) pilotée par Pékin. Le montant promis s'inscrit en ligne avec le capital de cette structure (50 milliards de yens initialement, 100 milliards à terme), que le Japon a exclu de rejoindre dans l'immédiat.

Investissement
Le Brésil et la Chine signent 35 accords économiques
Le Brésil et la Chine ont signé hier 35 accords économiques dans le cadre d'un « plan d'action commun » allant jusqu'à 2021 qui concerne de multiples secteurs, en particulier les infrastructures, l'énergie et les transports.
Cette annonce a été faite à l'occasion de la visite au Brésil du Premier ministre chinois Li Keqiang, précédée de promesses de jusqu'à 50 milliards de dollars d'investissements de la deuxième puissance économique mondiale dans le géant sud-américain.

La SGBL investit 10 millions de dollars dans le fonds Leap VenturesLa SGBL a annoncé, hier, avoir souscrit à une participation de 10 millions de dollars dans le fonds d'investissement « Leap Investments 1 » lancé en mars dernier par Henry Asseily, Hervé Cuviliez, Hala Fadel et Noor el-Solh pour opérer dans le cadre de la circulaire intermédiaire 331 de la Banque du Liban. Ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut