Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Israël et le Hamas ont des intérêts communs », estime un général israélien

Un haut gradé israélien a affirmé que la stabilité de la bande de Gaza dépendait du maintien au pouvoir du Hamas, a rapporté hier la presse, alors que l'Autorité palestinienne peine à reprendre pied dans l'enclave sous blocus. « Il n'y a pas d'alternative au Hamas pour diriger la bande de Gaza. L'alternative, ce serait l'armée israélienne et le chaos », écrit le quotidien à fort tirage Yediot Aharonot citant le général Sami Turgeman, commandant de la région miliaire sud en charge notamment de la frontière avec ce territoire palestinien. « La lutte contre le Hamas n'est pas une guerre militaire. Si quelqu'un croit que le combat entre nous et le Hamas se résoudra en lançant nos forces militaires l'un contre l'autre, il a mal compris ce qui se passe », a ajouté le général, toujours selon le Yediot.
« Nous avons intérêt à ce que quelqu'un soit responsable de la situation à Gaza parce que sans ça, ce serait le chaos et la situation sécuritaire y sera bien plus problématique », a-t-il encore expliqué en ajoutant : « Israël et le Hamas ont des intérêts communs, comme la paix et le calme pour encourager la croissance et la prospérité, même dans la situation présente. » L'armée a affirmé à l'AFP ne pas être en mesure de confirmer ces propos.

Un haut gradé israélien a affirmé que la stabilité de la bande de Gaza dépendait du maintien au pouvoir du Hamas, a rapporté hier la presse, alors que l'Autorité palestinienne peine à reprendre pied dans l'enclave sous blocus. « Il n'y a pas d'alternative au Hamas pour diriger la bande de Gaza. L'alternative, ce serait l'armée israélienne et le chaos », écrit le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut