Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban de première division

Le Racing sauvé in extremis, Aley et Tyr en deuxième division

Le rideau est tombé sur la 55e édition du championnat du Liban de première division de football dont le suspense aura duré jusqu'au bout. Les deux derniers coups de théâtre enregistrés lors de cette journée sont à mettre à l'actif du Racing de Beyrouth, qui a attendu l'ultime match de la saison pour échapper à la D2, et de l'Argentin Lucas Gallan qui, avec trois buts inscrits en 15 minutes, termine meilleur buteur du championnat au nez et à la barbe de l'attaquant du Tripoli SC, Michael Helegeby.

Malgré une première saison réussie à l’issue de laquelle l’Argentin a terminé meilleur buteur du championnat, Lucas Gallan ne pense pas renouveler son contrat avec le Salam Zghorta, pour retourner en Argentine où il a reçu plusieurs offres. Gallan aurait confié avoir le mal de son pays natal, surtout que sa famille y vit toujours, ajoutant avoir été désagréablement surpris par le niveau assez bas du championnat libanais... À méditer.

Le club mythique de Beyrouth, le Racing, a sauvé sa peau à la toute dernière journée du championnat du Liban de football en s'imposant au stade municipal de Bhamdoun face à l'équipe locale, l'Akhaa Ahly Aley, par deux buts à zéro, grâce à Serge Saïd (46e) et au Tchèque David Strehavka (90+4). Cette victoire permet au Racing de conserver sa place parmi l'élite, aux dépens de son adversaire du jour que cette défaite condamne à la chute en deuxième division.
Pourtant, le 3 mars dernier, à l'aube de la dix-huitième journée du championnat et avec encore cinq matches seulement à disputer, le Racing était scotché à la dernière place du classement général provisoire, loin des places non relégables, et personne ne donnait cher de sa peau.
Personne sauf Moussa Hojeige. Cette ex-star du football libanais acceptait de prendre les rênes du club pour une opération de sauvetage, là ou plusieurs des anciens cadres historiques du club avaient refusé de se mouiller, vu l'ampleur ou plutôt l'impossibilité de la tâche à réaliser.
La mayonnaise tardait à prendre, le Racing enregistrant une défaite et un match nul pour ses deux premières sorties sous l'ère Hojeige. Ce dernier rectifiait cependant assez rapidement le tir et terminait la saison en boulet de canon, avec trois victoires lors des trois dernières rencontres, face à des adversaires directs dans la course au maintien (1-0 contre le Sahel, 2-0 face au Tadamoun Tyr ajoutés au 2-0 infligé ce week-end au Akha').
Ces neuf points engrangés auront finalement suffi au Racing qui réserve donc sa place en première division pour la saison prochaine.
Malheureusement pour eux, Akhaa Ahly Aley et le Tadamon Tyr ne peuvent en dire autant, les deux équipes devenant officiellement depuis ce week-end pensionnaires de division 2. La formation de Tyr n'a pu échapper à la descente malgré sa belle victoire ce week-end contre le Salam Zghorta (4-3), un succès qui ressemble à un baroud d'honneur, le Tadamon ayant surtout laissé passer sa chance lors de la journée précédente et la défaite subie face au Racing, qui avait complètement relancé la bataille dans le bas du tableau avec un dénouement en faveur du Racing.

Lucas Gallan meilleur buteur
Mais la rencontre entre le Tadamon Tyr et le Salam Zghorta aura tout de même fait un heureux, en l'occurrence l'attaquant Lucas Gallan du Salam, qui a profité du match pour se faufiler en tête du classement des buteurs de ce championnat. L'Argentin, auteur en effet d'un hat-trick avec trois buts inscrits dans le dernier quart d'heure du match (78e, 85e et 90+3 sur penalty), aura, avec un total de 17 buts inscrits cette saison, coiffé sur le fil Michael Helegeby, auteur de seize réalisations.
Le Tripoli Sports club a couronné son excellente saison par une sixième place au classement général final grâce a une dernière victoire obtenue au stade municipal de Bourj Hammoud contre Nabi Chit (3-2). Menés 0-1 dès la quatrième minute, les Tripolitains égalisaient puis prenaient même l'avantage avant la mi-temps grâce aux deux frères Moughrabi, Ahmad et Akram. Kassaa enfonçait encore plus la formation de la Békaa en marquant le but du 3-1 (61e) avant que Cheik Samba Dehouk ne réduise le score à quelques secondes de la fin, un but qui n'aura toutefois aucune incidence sur la victoire de Tripoli.
Grâce à ces trois points, le représentant de la capitale du Nord s'adjuge la sixième position au classement général final, une place lui permettant de disputer la prochaine Coupe de l'élite qui réunit les six meilleures équipes du championnat.

Ansar et Ahed dos à dos
Le Ahed a quant a lui dignement fêté son quatrième titre de champion du Liban devant ses supporters en partageant les points avec son dauphin Ansar, à l'issue de la rencontre qui a mis aux prises les deux équipes sur le terrain du Ahed (1-1). Ansar ouvrait la marque dès la 26e minute par Ibrahim Soueidane, mais les nouveaux champions revenaient au score dans la seconde période grâce à leur buteur attitré, l'Ivoirien Remy Edeco.
Un but partout au coup de sifflet final, un résultat qui arrange somme toute les deux équipes ; le Ahed s'en tire bien en effet en évitant une défaite lors de la dernière journée qui aurait été de mauvais goût devant ses supporters, et les Verts, avec 43 points, peuvent se targuer d'être la seule formation à être restée invaincue cette saison face au roi du championnat, avec une victoire lors du match aller (2-1) et un match nul au retour.
D'autre part, ce point garantit à Ansar la deuxième place du classement général, indépendamment du résultat du Nejmeh, qui était à l'affût avec 39 unités.
Mais ce dernier s'inclinait de toute façon vingt-quatre heures plus tard face au Safa sur le score de un but à zéro, but planté par Rony Azar peu après la demi-heure de jeu. Malgré une saison quasi ratée, Safa aura tout de même redoré un peu son blason en faisant le plein de points face au champion sortant, qui était favori à sa propre succession au début de saison, en le battant deux fois, à l'aller comme au retour, sur le même score de 1 à 0.

Grand chamboulement attendu chez les Verts

La fin de la saison actuelle et les préparatifs pour celle de 2015-2016 s'annoncent assez mouvementés au club d'Ansar qui a pourtant réalisé dernièrement de bonnes performances avec une présence dans le dernier carré de la Coupe du Liban et une place de dauphin derrière l'intouchable Ahed dans le championnat, sachant que les Verts avaient conclu les deux dernières saisons respectivement aux septième et huitième places.
Les détenteurs du record de victoires en championnat avec 13 titres remportés entre 1988 et 2007 ont en effet remercié leurs trois étrangers, les Brésiliens Ramos Junior et Paolo Vitor, ainsi que le Nigérian Prince, qui sont donc revenus dans leurs pays respectifs dès le coup de sifflet final de la 22e et dernière journée de championnat. D'autre part, des changements sont attendus au sein même du staff technique du club ; le conseil d'administration devrait en effet présenter incessamment sa démission, ouvrant la voie à des élections internes qui devraient être à l'ordre du jour prochainement avec la mise en place d'un nouvel organigramme et tout le chamboulement qui vient avec. Enfin, l'entraîneur français Richard Tardy, qui avait pourtant fraîchement débarqué à Beyrouth avant la fin de l'actuelle saison avec de bons résultats à l'appui, ne devrait pas poursuivre l'aventure avec les Verts. Ces derniers seraient donc à la recherche de la nouvelle perle rare pour s'asseoir sur leur banc la saison prochaine. Trois changements majeurs sont donc prévus chez al-Ansar qui cherche toujours la meilleure formule joueurs-dirigeants-entraîneur pour retrouver sa gloire d'antan.

Le classement général final

Pts G N P Bp Bc
1- Al-Ahed 51 16 3 3 42 10
2- Ansar 43 13 4 5 31 19
3- Nejmeh 39 11 6 4 26 17
4- Tripoli Sports Club 33 10 3 9 36 24
5- Safa 30 8 6 8 26 28
6- Nabi Chit 30 8 6 8 30 36
7- Salam Zghorta 27 7 6 9 32 40
8- Chabab al-Sahel 24 7 3 12 25 28
9- Chabab Ghazieh 24 6 6 10 29 38
10- Racing Beyrouth 23 6 5 11 18 30.
11- Tadamon Tyr 22 5 7 10 17 30
12- Akha' Ahly Aley 20 5 5 12 18 29.

Les résultats

Tripoli SC-Nabi Chit 3-2
Al-Ahed-Ansar 1-1
Nejmeh-Safa 0-1
Tadamon Tyr-Salam Zghorta 4-2
Chaba el-Sahel-Chabab Ghazieh 3-1
Akha' Ahly Aley-Racing Beyrouth 0-2.

Le club mythique de Beyrouth, le Racing, a sauvé sa peau à la toute dernière journée du championnat du Liban de football en s'imposant au stade municipal de Bhamdoun face à l'équipe locale, l'Akhaa Ahly Aley, par deux buts à zéro, grâce à Serge Saïd (46e) et au Tchèque David Strehavka (90+4). Cette victoire permet au Racing de conserver sa place parmi l'élite, aux dépens de son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut