Cuba
Opportunités économiques très limitées à court terme
Un haut responsable américain interrogé sur la visite de François Hollande à Cuba a minimisé lundi les opportunités économiques à court terme du marché cubain, soulignant cependant les besoins importants en infrastructure de ce pays. « Cuba est un pays de 11,5 millions d'habitants : c'est la moitié de l'État d'Ohio », a déclaré lors d'une visite à Paris le sous-secrétaire américain au Commerce Stefan Selig. Il a estimé que les « opportunités » pour les États-Unis et Cuba « seront à court terme très limitées ».
« Les Cubains moyens gagnent 250 dollars par an », a-t-il précisé, estimant que malgré « un potentiel économique important, il manque encore le développement de l'économie pouvant soutenir des opportunités massives, que ce soit pour des entreprises françaises ou américaines ». « Il y a d'énormes besoins en infrastructures. 14 % seulement des Cubains sont connectés à l'Internet », a cependant ajouté M. Selig.
Hydrocarbures
L'Opep ne doit pas réduire unilatéralement sa production
L'ex-ministre qatari du pétrole Abdallah al-Attiyah a mis en garde lundi les membres de l'Opep contre une réduction unilatérale de leur production pétrolière, ajoutant que l'idée d'un cours du baril à 100 dollars devait être oubliée. « L'Opep ne devrait rien faire parce qu'elle ne dicte plus les tendances » comme elle le faisait autrefois, a déclaré M. Attiyah. Il était interrogé à Koweït sur l'éventualité d'une baisse de la production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dans le but de faire grimper les prix de l'or noir. « Ils ne peuvent pas et ne vont pas diminuer (la production), à moins que des producteurs en dehors de l'Opep ne se joignent à eux », a-t-il ajouté.
Le cartel de douze pays est actuellement en pourparlers avec d'autres pays producteurs pour trouver un accord avant une réunion de l'Opep début juin, selon l'ancien ministre qatarien.
Le point à 20h : L'Iran se dit prêt à une « guerre asymétrique » ; Aoun craint une « escalade » ; le siège d'Aramco évacué