Hussein Hajj Hassan veut subventionner le transport maritime de marchandises. NNA
Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a présidé hier une réunion pour étudier les moyens de subventionner le différentiel de coût pour l'exportation de marchandises industrielles et agricoles par voie maritime après la fermeture du point de passage syro-jordanien de Nassib par lequel transitaient 50 % des exportations libanaises.
La réflexion a réuni le président de l'Autorité de promotion des investissements au Liban (Idal), Nabil Itani, les directeurs généraux du ministère des Transports, Abdel Hafiz Kobeissi, et du ministère de l'Industrie Dani Gédéon, le directeur général du port de Beyrouth Hassan Koraytem, ainsi que des représentants des secteurs du transport maritime et des Associations des industriels et des agriculteurs.
« Nous étudions les moyens de demander les crédits nécessaires pour subventionner le transport maritime vers les pays du Golfe, la Jordanie et l'Irak, nos exportations vers ces pays ayant été perturbées par la fermeture du point de passage de Nassib », a déclaré Hussein Hajj Hassan.
« Nous cherchons à connaître le détail des coûts supplémentaires et les délais de livraison afin que le gouvernement puisse débloquer les fonds nécessaires. »
Hussein Hajj Hassan a souligné la nécessité de trouver rapidement une solution avant le début de la saison des récoltes. Abdel Hafiz Kobeissi a assuré de son côté que le gouvernement libanais était en négociation avec les autorités égyptiennes pour faciliter le transit des marchandises libanaises par le territoire égyptien.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine