Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

En hommage aux travailleurs, des étudiants de l’AUB nettoient leur campus

La mission du Red Oak Club est de favoriser l’activisme étudiant et le service communautaire. Ci-dessus, des membres du club posant pour une photo-souvenir au terme d’une de leurs activités.

Ils ont marre des slogans et des mots creux. Ils en ont assez de la théorie. Pour montrer leur reconnaissance à ceux qui « travaillent de longues heures chaque jour » afin de garder le campus propre, dans des conditions « pas toujours faciles », des étudiants de l'AUB, membres du Red Oak Club, ont eu l'idée de retrousser leurs manches et de faire, pendant quelques heures, le jeudi 30 avril, le travail de ces ouvriers.
« À l'occasion de la fête du Travail, on a voulu faire quelque chose de concret sur le terrain », précise Aya Adra, future présidente du Red Oak Club, fraîchement élue, dont le mandat commence à l'automne prochain, en insistant sur la volonté des membres du club de mener, de plus en plus, des actions tangibles ayant un impact sur le quotidien des gens concernés. Cependant, la jeune étudiante en psychologie estime avec regret qu'un grand nombre de jeunes à la fac souffrent d'un « détachement de la réalité » et demeurent indifférents à ce qui arrive autour d'eux.
« Nous avons planifié cette campagne pour soulager les ouvriers responsables du nettoyage d'une partie de leur charge de travail. Nous avons vu qu'il vaut mieux effectuer cette opération à la fin de la journée, après leur départ. Et afin d'inciter d'autres étudiants à se joindre à nous dans cette campagne, nous avons créé un événement sur Facebook », indique Shadi Rachid, étudiant en génie électrique et président actuel du club.

Activisme et engagement
Yusra Bitar, elle, n'est pas membre du Red Oak Club. La jeune étudiante en sciences politiques a décidé de mettre la main à la pâte par « respect » et « par solidarité avec les ouvriers qui travaillent dur et sont sous-payés ». Contente d'avoir pris part à cette campagne, elle confie toutefois : « J'ai découvert que mes collègues à l'AUB sont moins respectueux de leur campus que je ne le pensais. Il a fallu que je participe à cette activité pour le remarquer. Je suis déçue. »
Le club étudiant de gauche est loin d'être à sa première activité. Il a organisé, depuis sa création il y a un an, plusieurs conférences au sein de l'AUB, notamment sur le féminisme, le mariage civil, les causes économiques de la guerre civile ainsi que sur les droits des travailleurs. Il a, par ailleurs, activement protesté contre la hausse des frais universitaires et participé à une série d'actions hors campus telles que le dernier rassemblement en faveur des employées de maison étrangères. Aujourd'hui, il compte une quarantaine de membres, tous actifs, « car pour être admis dans le club, il faut s'engager à y investir de son temps et de son énergie », souligne Aya Adra.

Ils ont marre des slogans et des mots creux. Ils en ont assez de la théorie. Pour montrer leur reconnaissance à ceux qui « travaillent de longues heures chaque jour » afin de garder le campus propre, dans des conditions « pas toujours faciles », des étudiants de l'AUB, membres du Red Oak Club, ont eu l'idée de retrousser leurs manches et de faire, pendant quelques heures, le jeudi 30...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut