Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Sécurité alimentaire : deux nouveaux centres de formation
Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, Mohammad Choucair, a inauguré dimanche deux antennes du Centre de formation sur la sécurité alimentaire à Jbeil et à Jounieh. Ces nouvelles sections devraient permettre de désengorger le centre principal, situé à Beyrouth, et qui fonctionne à plein régime, selon M. Choucair.


Congrès sur la lutte contre le blanchiment d'argent
Le vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Mohammad Baassiri, a exposé hier les mesures prises par les autorités bancaires libanaises pour lutter contre le blanchiment d'argent, lors d'un congrès organisé par le syndicat des experts-comptables.
Parmi ces mesures figurent la participation du Liban au groupe de lutte contre le financement du groupe État islamique (EI).

Suisse
Pression accrue sur les clients français non déclarés des banques
Les banques genevoises ont été sommées de remettre la liste des comptes de leurs clients transfrontaliers, notamment français, à la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers suisses, ce qui constitue une démarche inédite, a révélé lundi la Radio suisse romande (RSR).
Selon un document que la RSR a pu consulter, la FINMA a réclamé à plusieurs établissements bancaires genevois la liste des portefeuilles de leurs clients transfrontaliers, notamment français, les montants et les mouvements de comptes. Le questionnaire aurait été adressé fin 2014 aux banques Pictet, Lombard-Odier et Edmond de Rothschild. Cependant, selon l'avocat fiscaliste Xavier Oberson, tous les établissements de la place bancaire genevoise, spécialisée dans la gestion de fortune, sont concernés, et c'est la première fois que la FINMA procède de la sorte.


Grèce
Le président allemand n'exclut pas des réparations
Le président allemand, Joachim Gauck, a exprimé vendredi son soutien aux demandes de réparations formulées par Athènes au titre de l'occupation de la Grèce par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, demandes pourtant rejetées à plusieurs reprises par le gouvernement d'Angela Merkel. Joachim Gauck, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, a déclaré dans un entretien paru samedi dans la Süddeutsche Zeitung que l'Allemagne devait assumer sa responsabilité historique envers la Grèce. « Nous ne sommes pas seulement des gens qui vivent aujourd'hui, à cette époque, nous sommes aussi les descendants de ceux qui ont laissé derrière eux un sillage de destruction en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grèce entre autres, a-t-il dit. Pour un pays conscient de son histoire comme le nôtre, il est juste d'envisager la possibilité qu'il puisse y avoir des réparations. »

Sécurité alimentaire : deux nouveaux centres de formationLe président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, Mohammad Choucair, a inauguré dimanche deux antennes du Centre de formation sur la sécurité alimentaire à Jbeil et à Jounieh. Ces nouvelles sections devraient permettre de désengorger le centre principal, situé à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut