Rechercher
Rechercher

Sport - Championnats européens

Balle de match pour la Juventus

Pour le Bayern, un 25e titre en vue.

La Juventus Turin a une première occasion d'être sacrée championne d'Italie, dès ce week-end, si elle gagne le derby contre le Torino et que ses ultimes rivales, l'AS Rome et la Lazio Rome, perdent. La Vieille Dame y est donc, presque... La Juve saura ce soir si elle jouera demain son 32e titre. Si l'AS Rome prend un point chez l'Inter Milan aujourd'hui, la Juve devra attendre au mieux jusqu'à mercredi. Sinon, elle tentera la passe de quatre scudetti consécutifs, en espérant une défaite de la Lazio Rome contre le Chievo Vérone (les deux matches sont simultanés). Faute du piment d'un sacre au bout d'une victoire dans le derby turinois, la Juve pourrait décrocher mercredi donc la couronne chez la Fiorentina, une autre rivale historique. De plus, quels que soient les résultats des formations romaines, la Vieille Dame sera sacrée avec deux victoires. Elle compte 15 points d'avance sur la Lazio et la Roma, ainsi que l'avantage dans les confrontations directes. Deux victoires en sept journées : la Juventus ne peut de toute façon plus être rattrapée.
Qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 12 ans, la Vieille Dame peut donc se consacrer à la reconquête de l'Europe, l'Italie étant à nouveau sous sa botte depuis 2012. Sûre d'elle, la Juve n'a plus qu'à attendre le retour de blessure de Paul Pogba pour être à nouveau au complet. Et elle ne craint guère le Toro, qui ne l'a plus battue depuis 1994 !

Arsenal peut-il freiner Chelsea ?
En Bundesliga, quatre jours après son entrée fracassante dans le carré d'as européen, le Bayern Munich peut lui aussi s'assurer son 25e titre national, le premier des trois trophées convoités cette saison, aujourd'hui contre le Hertha Berlin. Deux scenarii sont possibles pour garantir le Schale : l'équipe de Pep Guardiola, leader avec 12 points d'avance, l'emporte et son dauphin Wolfsburg ne gagne pas à Mönchengladbach demain, ou les Bavarois sont tenus en échec et les Loups battus au Borussia Park. En cas de statu quo dans l'écart entre les deux premiers, le Rekormeister sera virtuellement champion à la faveur d'une différence de buts (63 contre 32 avant la journée) clairement insurmontable en quatre matches restants.
En Angleterre, c'est à Londres que ça se passe : Arsenal (2e de la Premier League) reçoit le leader Chelsea pour tenter de différer le titre promis aux Blues et, dans le même temps, maintenir son avance sur le duo de Manchester (City et United) qui est en embuscade juste derrière. Les Gunners pourront-ils ralentir Chelsea sur la route de son 5e titre (les Blues seront sacrés mercredi contre Leicester, s'ils remportent leurs deux prochains matches) ? Ce serait la première victoire de Wenger contre Mourinho après 12 duels malheureux. Les Blues restent sur quatre succès, qui semblent indiquer qu'ils ont digéré leur passage à vide de la fin de l'hiver. En face, Arsenal n'a pas été très convaincant contre Reading en Cup, mais il s'est néanmoins qualifié en finale.
En Espagne, le Barça a traversé sans encombre deux semaines éprouvantes, mais le leader de la Liga doit encore franchir le piège d'un derby contre l'Espanyol aujourd'hui. Tandis que le Real Madrid peut se méfier avant d'aller sur la pelouse du Celta Vigo demain, car ce déplacement a tout d'un traquenard.
Enfin, en Ligue 1 française, la fin du championnat approche et les enjeux sont partout : à la lutte avec Lyon pour le titre, le PSG devra effacer contre Lille sa déception européenne et Monaco défendra sa 3e place contre Lens, alors qu'en bas de tableau, plusieurs clubs jouent leur peau.
(Source : AFP)

La Juventus Turin a une première occasion d'être sacrée championne d'Italie, dès ce week-end, si elle gagne le derby contre le Torino et que ses ultimes rivales, l'AS Rome et la Lazio Rome, perdent. La Vieille Dame y est donc, presque... La Juve saura ce soir si elle jouera demain son 32e titre. Si l'AS Rome prend un point chez l'Inter Milan aujourd'hui, la Juve devra attendre au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut