Moyen Orient et Monde

Valls : « Les chrétiens d’Orient sont en train d’être éradiqués »

OLJ
25/04/2015

Le Premier ministre français Manuel Valls a estimé hier que les chrétiens d'Orient étaient « en train d'être éradiqués » et a appelé à « mettre un terme à l'entreprise d'extermination » menée par le groupe État islamique, notamment en Irak et en Syrie. « Nous devons nommer les choses, établir la vérité : les chrétiens d'Orient – c'est le cas aussi d'autres minorités – sont en train d'être éradiqués dans cette région à travers ce terrorisme effrayant », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie à Paris de commémoration du centenaire du génocide arménien.
« Leur sort a été évoqué au Conseil de sécurité de l'Onu pour la première fois il y a quelques semaines, à l'initiative de la France. Nous devons mettre un terme à l'entreprise d'extermination conduite par Daech », a-t-il insisté en utilisant l'acronyme arabe du groupe État islamique (EI).
« Ne pas oublier les génocides, c'est aussi tout faire pour les éviter, pendant qu'il est encore temps », a poursuivi le chef du gouvernement, en appelant à « être particulièrement vigilant au sort des Arméniens de Syrie ». « Une nouvelle fois, des Arméniens sont persécutés parce qu'ils sont arméniens. Fermer les yeux serait coupable », a-t-il souligné.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué