Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sarkissian espère un message « plus fort » d’Erdogan sur le génocide

Le président arménien Serge Sarkissian a invité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à faire un geste « plus fort » lors du centenaire des massacres d'Arméniens de 1915 afin de relancer le processus de réconciliation entre leurs deux pays. « Il est évident qu'une réconciliation entre les deux peuples passe par une reconnaissance par la Turquie du génocide », a insisté le dirigeant arménien à la télévision turque, insistant sur le « devoir moral » d'Ankara en la matière. M. Sarkissian a également indiqué qu'il était prêt à faire ratifier par son Parlement le protocole de normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie signé en 2009 si les autorités d'Ankara faisaient de même. Ce processus de rapprochement est gelé depuis plusieurs années.
Pour rappel, lundi, le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu avait déclaré « partager les souffrances » des descendants des Arméniens tués entre 1915 et 1917, et présenté des condoléances, sans reconnaître le caractère génocidaire des massacres. L'an dernier, M. Erdogan, alors chef du gouvernement, avait délivré un message de la même teneur à l'occasion des commémorations du 24 avril.

Le président arménien Serge Sarkissian a invité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à faire un geste « plus fort » lors du centenaire des massacres d'Arméniens de 1915 afin de relancer le processus de réconciliation entre leurs deux pays. « Il est évident qu'une réconciliation entre les deux peuples passe par une reconnaissance par la Turquie du génocide », a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut