Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban de première division

Le Ahed puissance quatre

Le Ahed a finalement remporté son quatrième titre de champion du Liban de première division, après ceux glanés en 2008, 2010 et 2011, à l'issue de sa victoire acquise ce week-end et qui lui offre neuf points d'avance sur son dauphin, Ansar, à deux journées de la fin de la saison.

Les joueurs fêtant leur titre avec leurs supporters. Sacré quatre fois champion lors des huit dernières saisons, le Ahed est assurément l’équipe de la décennie sur le plan local, et il faudra sûrement compter avec elle dans les saisons à venir.

Le choc au sommet de cette vingtième journée du championnat se déroulait dimanche au stade municipal de Saïda, réunissant le tenant du titre de cette compétition, le Nejmeh, qui évoluait à domicile avec le leader actuel et grand favori pour sa succession, le Ahed.
Malgré les propos rassurants des joueurs du Nejmeh qui voyaient en ce match une occasion de revenir à six points de leurs rivaux et conserver ainsi une chance infime de conserver leur bien, la rencontre avait tout d'une passation des pouvoirs, avec une équipe du Ahed bien déterminée à s'emparer au plus tôt d'un titre qui lui semblait promis depuis plusieurs journées déjà.
Remy Edeco tuait d'ailleurs tout suspense en ouvrant la marque dès la 8e minute pour les visiteurs, avant que Ahmad Zreik n'assure la victoire des siens trente minutes plus tard d'un but de toute beauté qui scellait définitivement la victoire du Ahed et offrait du même coup à ce dernier son quatrième titre de champion du Liban.

La bonne surprise de la Békaa
Outre ses (vaines) illusions, le Nejmeh a également perdu ce week-end sa deuxième place au classement général provisoire au profit d'Ansar, qui s'était imposé vingt-quatre heures plus tôt face au Tripoli Sports Club au stade Rachid Karamé, dans la capitale du Nord, grâce à un but de Mohammad Soueidane, un ex-joueur de la formation tripolitaine qui s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens équipiers en plantant le seul pion du match peu après la demi-heure de jeu. Le hasard et les aléas du calendrier faisant bien les choses, l'importance vitale de cette rencontre résidait surtout en ce qu'elle constituait une répétition générale avant le match crucial de vendredi prochain qui mettra aux prises les deux clubs dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du Liban.
Samedi, toujours, l'équipe du Nabi Chit a confirmé qu'elle était la bonne surprise de ce championnat en enregistrant sa troisième victoire consécutive aux dépens du Safa (2-1), une équipe qui enchaîne décidément les mauvaises performances dans une saison noire, à oublier au plus vite pour les jaunes.
Dans le bas du tableau, la bataille continue de faire rage, surtout après la victoire du Racing qui est revenu au niveau du Akhaa Ahly Aley suite à sa victoire sur les Chabab du Sahel par un but à zéro. Le but de la délivrance pour les Beyrouthins est signé David Strehafka à la 79e minute, juste après que l'arbitre eut refusé quelques secondes plus tôt un but au Sahel pour un hors-jeu imaginaire.

Place à la Coupe
Pendant ce temps, Akha' concédait le match nul face au Tadamon Tyr, un partage des points qui n'arrange aucune des deux équipes qui restent dans la zone rouge et plus que jamais menacées par la relégation. L'équipe d'Aley et le Racing se retrouvent désormais aux deux dernières places, à égalité de points (20), et la rencontre entre ces deux formations programmée lors de la dernière journée de championnat promet d'être chaude, surtout si l'une d'entre elles pourrait être sauvée grâce aux trois points d'une potentielle victoire.
Enfin, le Salam Zghorta et le Chabab el-Ghazieh, deux formations qui végètent dans le ventre mou du classement, se sont quittés dos à dos (2-2). Le Salam menait pourtant 2-0 à la mi-temps grâce à deux buts inscrits par Omar Zeineddine (25e) et Petr Trap (44e), mais trois minutes lors de la seconde mi-temps ont toutefois suffi à Hassan Dandache pour inscrire un doublé (58e et 61e) et permettre ainsi à Ghazieh d'arracher le point du match nul.
Le championnat du Liban de première division observera une minitrêve de deux semaines et ne reprendra que le 2 mai, le week-end prochain étant consacré aux rencontres du dernier carré de la Coupe du Liban ;
la première demi-finale mettra aux prises, vendredi, Ansar, très en verve depuis la prise en charge de l'entraineur français Richard Tardy, et le Tripoli Sports Club, alors que le Chabab el-Sahel et le Nejmeh auront l'occasion de sauver leur saison par une place en finale de la Coupe nationale dans l'autre confrontation qui les opposera le lendemain samedi.

Les résultats

Akhaa Ahly Aley-Tadamon Tyr 0-0
Racing Beyrouth-Chaba el-Sahel 1-0
Tripoli SC-Ansar 0-1
Nabi Chit-Safa 2-1
Nejmeh - al-Ahed 0-2
Salam Zghorta-Chabab al-Ghazieh 2-2.

Le classement général provisoire

Pts G N P Bp Bc
1- Al-Ahed 50 16 2 2 41 8
2- Ansar 41 13 2 5 29 17
3- Nejmeh 38 11 5 4 25 16
4- Tripoli Sports Club 30 9 3 8 32 19
5- Nabi Shit 27 7 6 7 27 33
6- Salam Zghorta 26 7 5 8 29 35
7- Safa 24 6 6 8 22 27
8- Chabab al-Ghazieh 24 6 6 8 27 33
9- Chabab al-Sahel 20 6 2 12 21 26
10- Tadamon Tyr 19 4 7 9 13 26
11- Akhaa Ahly Aley 17 4 5 11 16 26
12- Racing Beyrouth 17 4 5 11 14 30

 

Lire aussi
On prend les mêmes et on recommence : le Liban (re)tombe sur le Koweït et la Corée du Sud

Le choc au sommet de cette vingtième journée du championnat se déroulait dimanche au stade municipal de Saïda, réunissant le tenant du titre de cette compétition, le Nejmeh, qui évoluait à domicile avec le leader actuel et grand favori pour sa succession, le Ahed.Malgré les propos rassurants des joueurs du Nejmeh qui voyaient en ce match une occasion de revenir à six points...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut