Rechercher
Rechercher

Économie - Croissance

Chine : nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires

La Chine a annoncé dimanche une réduction du ratio de réserves obligatoires des banques dans le but d'injecter plus de liquidités dans le système et soutenir une croissance en perte de vitesse dans la deuxième économie mondiale. La Banque centrale chinoise (PBOC) a décidé de faire passer le ratio de réserves obligatoires de 19,5 % à 18,5 %, la mesure prenant effet lundi. Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'institut d'émission précise qu'elle vise ainsi à « renforcer la capacité des institutions financières à soutenir la restructuration » de l'économie.
Le ratio de réserves obligatoires est réduit d'un point supplémentaire pour les banques commerciales finançant des investissements dans les services agricoles, de deux points supplémentaires pour la Banque de développement agricole et 0,5 point de plus pour certaines banques prêtant à des exploitations agricoles ou des petites entreprises. Les réserves obligatoires sont les dépôts que les banques sont obligées de placer auprès de la Banque centrale et ne peuvent pas prêter. Les taux de réserves obligatoires ne sont pas les mêmes pour tous les établissements. Le relèvement de ces réserves permet de freiner le volume des nouveaux prêts que les banques peuvent accorder et de réduire la croissance de la masse monétaire. À l'opposé, la réduction du ratio doit aider à libérer des liquidités et permettra aux banques d'accorder davantage de prêts.
Helen Qiao, économiste en chef chez Morgan Stanley à Hong Kong, chargée de la Chine, juge la décision de la PBOC « positive ». « Cela montre que les dirigeants essayent de compenser l'impact d'une possible (accélération des) sorties de capitaux et stabiliser l'environnement macro », explique-t-elle. La réduction du ratio de réserves obligatoires « souligne l'intensification de la politique d'assouplissement monétaire, laquelle est nécessaire, compte tenu du fort ralentissement de la croissance », ajoute l'analyste, citée par l'agence Bloomberg.

Une politique monétaire « prudente »
Début février, la PBOC avait déjà abaissé ce ratio d'un demi-point de pourcentage, un geste manifestement insuffisant pour débloquer les rouages grippés de l'économie. La croissance chinoise a en effet continué de ralentir au premier trimestre, à 7 %, en deçà des 7,3 % du trimestre précédent et de la croissance de 7,4 % enregistrée par le géant asiatique en 2014 – sa plus faible performance depuis presque un quart de siècle. La PBOC a pris le problème à bras le corps, ayant depuis novembre réduit à deux reprises ses taux d'intérêt tout en multipliant les injections de liquidités.
Mais les moteurs économiques traditionnels ne repartent pas : le marché immobilier et la construction continuent de piquer du nez et les exportations ont inopinément chuté de 15 % sur un an en mars. Et de l'avis général, si Pékin veut espérer atteindre son objectif d'une croissance d'« environ 7 % » en 2015 – le taux annuel le plus bas depuis 1990 – et enrayer toute nouvelle dégradation de l'économie, il sera contraint d'accélérer drastiquement ses mesures de soutien à l'activité. Depuis Washington où il participe à une réunion du Fonds monétaire international (FMI), le gouverneur de la PBOC, Zhou Xiaochuan, a laissé entendre samedi qu'un nouvel ajustement des taux d'intérêt pourrait avoir lieu prochainement.
« Nous avons de la marge s'agissant du ratio de réserves (bancaires) et nos taux d'intérêt ne sont pas encore à zéro », a-t-il dit. « Il y a vraiment de la marge. Mais nous devons procéder avec prudence. Cela ne veut pas dire que nous devrons utiliser cette marge ou l'utiliser complètement ». La Chine, qui craint d'encourager la déflation, poursuivra une politique monétaire « prudente », a insisté M. Zhou.

(Source : AFP)

La Chine a annoncé dimanche une réduction du ratio de réserves obligatoires des banques dans le but d'injecter plus de liquidités dans le système et soutenir une croissance en perte de vitesse dans la deuxième économie mondiale. La Banque centrale chinoise (PBOC) a décidé de faire passer le ratio de réserves obligatoires de 19,5 % à 18,5 %, la mesure prenant effet lundi....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut