Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scrutin

En Chypre du Nord, des élections pour négocier la paix

Le « président » sortant en tête du premier tour.

Mustafa Akinci a recueilli 26,9 % des voix. Yiannis Kourtoglou/AFP

Le « président » sortant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), entité non reconnue par la communauté internationale, a terminé hier en tête du premier tour d'une élection dont le vainqueur tentera de négocier la paix avec la République de Chypre.
Avec 28,2 % des suffrages, Dervis Eroglu, 77 ans, plutôt considéré comme nationaliste, n'a devancé que d'une courte tête Mustafa Akinci (26,9 %), un indépendant qui a notamment fait campagne sur le thème de la lutte contre la corruption.
« Les deux prochaines années seront très critiques pour le problème chypriote (la question de la division de l'île). J'ai l'expérience nécessaire pour passer cette phase de négociations qui débuteront en mai », a déclaré après l'annonce des résultats M. Eroglu, qui avait été élu dès le premier tour en 2010. « Nous allons dessiner notre futur avec tout le monde, quels que soient leur langue, leur religion, leur couleur, leur origine ou leur sexe. Nous construirons un meilleur avenir ensemble », a dit de son côté M. Akinci, 67 ans.
Siber Sibel, présidente de l'Assemblée et seule femme en lice sur les sept candidats, est arrivée troisième avec 22,5 % des voix et ne sera donc pas présente au second tour le 26 avril.
Parti de loin en octobre mais monté en flèche dans les derniers sondages, Kudret Özersay l'a talonnée avec un score de 21,2 %.
Les trois autres candidats, Mustafa Onurer, Mustafa Ulas, Arif Salih Kirdag, se sont partagé les miettes d'un scrutin qui n'a pas autant attiré les foules que les précédentes élections « présidentielles » à Chypre-Nord.
Avec 176 000 électeurs inscrits sur les listes électorales, la participation s'est établie à 62 %, selon le président de la commission électorale.

« À chaque fois déçus »
« Le prochain président peut changer la relation que nous avons avec la Turquie, espère Hulya Tozake, une Chypriote turque de 57 ans. Nous espérons à chaque fois, mais nous finissons toujours par être déçus. Et l'attitude de la Turquie, comme celle des Chypriotes grecs, est la raison de notre déception. »
À la sortie d'un des 693 bureaux de vote du territoire, à Nicosie-Nord, Hussein Ors explique à l'AFP qu'il a « voté pour quelqu'un qui peut résoudre le problème » de la division de Chypre, ce qu'aucun leader ni aucune résolution de l'Onu n'a réussi à faire depuis 40 ans. « C'est notre principal problème », assure ce fonctionnaire de 53 ans. Bashak Hasgül, une avocate turque de 35 ans installée depuis 15 ans à Chypre, est aussi venue voter avec espoir : « L'espoir d'une seule île, d'une seule Chypre. J'espère que le futur président réalisera cela. »
La principale tâche du futur « président », élu pour un mandat de cinq ans, sera de reprendre les négociations de paix, pour l'heure suspendues.

(Source : AFP)

Le « président » sortant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), entité non reconnue par la communauté internationale, a terminé hier en tête du premier tour d'une élection dont le vainqueur tentera de négocier la paix avec la République de Chypre.Avec 28,2 % des suffrages, Dervis Eroglu, 77 ans, plutôt considéré comme nationaliste, n'a devancé que d'une courte...

commentaires (3)

Trop, trop fanatiques, ces Chypriotes grecs en réalité semi-turcs.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 20, le 21 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Trop, trop fanatiques, ces Chypriotes grecs en réalité semi-turcs.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 20, le 21 avril 2015

  • AVANT TOUT IL N'Y A PAS DE CHYPRE NORD... IL Y A LES TERRITOIRES DE CHYPRE ENVAHIS PAR LES TURCS... QUAND À LA PAIX... QUE LES TURCS DE TURQUIE ARRETENT LEURS INTERVENTIONS ET TOUS LES CHYPRIOTES S'ENTENDENT IMMÉDIATEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 31, le 20 avril 2015

  • Qu'ils aient le courage de demander a la Turquie de se retirer unilatéralement de l’île avec ses colons, son armée et leurs bagages et le probleme sera réglé illico presto.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 43, le 20 avril 2015

Retour en haut