Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Khamenei appelle les forces armées à renforcer « leur préparation »

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, hier, lors de son discours à Téhéran. HO/Khamenei.IR/AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé hier les forces armées du pays à renforcer « leur préparation », dénonçant une déclaration américaine. Pour rappel, le chef d'état-major interarmées américain Martin Dempsey avait déclaré vendredi que « l'option militaire » pour empêcher le cas échéant les Iraniens d'avoir la bombe nucléaire était « intacte ».
« Toutes les forces, (...) l'armée, les gardiens de la révolution, doivent augmenter leurs préparations militaires et défensives jour après jour », a déclaré M. Khamenei devant un parterre de militaires, ajoutant qu'il s'agissait d'une « directive officielle ». « Après un certain silence, un de leurs responsables a de nouveau parlé des options sur la table. D'un côté, ils bluffent et, de l'autre, ils demandent que la République islamique arrête ses progrès défensifs. Nous n'accepterons jamais de telles paroles stupides », a déclaré le numéro un iranien. Il a également dénoncé ceux qui « avec insolence menacent militairement » l'Iran. M. Khamenei a néanmoins souligné que « malgré le renforcement de ses capacités défensives et militaires, la République islamique ne sera jamais une menace pour les pays de la région et ses voisins », « mais en cas d'agression, nous nous défendrons avec force », a-t-il dit. Il a notamment affirmé que les capacités de l'Iran « en matière balistique et de drone » devaient être renforcées et a répété que son pays ne « cherchait pas à avoir la bombe atomique ».
De son côté, le président iranien Hassan Rohani avait affirmé samedi que les forces armées de son pays ne menaçaient personne dans la région et avaient une stratégie purement défensive, alors que la tension monte entre Téhéran et Riyad à propos du Yémen. « Les forces armées apportent le calme à la nation et aux autres peuples de la région. Nos forces navales hissent notre drapeau du golfe Persique au golfe d'Aden, de la mer d'Oman jusqu'en Méditerranée (...) Mais cette présence vise à assurer la sécurité des pays riverains et le trafic maritime », a déclaré M. Rohani.
Depuis plusieurs années, des navires iraniens mènent régulièrement des missions dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie pour escorter les navires marchands et pétroliers iraniens.
Par ailleurs, un haut responsable militaire iranien a déclaré que l'Iran n'autorisera jamais des inspections de ses sites militaires dans un cadre d'un futur accord sur son programme nucléaire. « Non seulement nous ne permettrons pas aux étrangers d'inspecter nos sites militaires (...), tous nos secrets sont là. Même en parler est une humiliation nationale », a déclaré le général Hossein Salami, le numéro deux des gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, selon site officiel sepahahnews.com.
(Source : AFP)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé hier les forces armées du pays à renforcer « leur préparation », dénonçant une déclaration américaine. Pour rappel, le chef d'état-major interarmées américain Martin Dempsey avait déclaré vendredi que « l'option militaire » pour empêcher le cas échéant les Iraniens d'avoir la bombe nucléaire était...

commentaires (2)

IL A RAISON DE SE PRÉMUNIR... LE GRONDEMENT SE FAIT ENTENDRE... ILS SONT EN MARCHE POUR ÉTOUFFER LES INTERVENTIONS... MILITAIREMENT OU AUTREMENT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 38, le 20 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL A RAISON DE SE PRÉMUNIR... LE GRONDEMENT SE FAIT ENTENDRE... ILS SONT EN MARCHE POUR ÉTOUFFER LES INTERVENTIONS... MILITAIREMENT OU AUTREMENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 38, le 20 avril 2015

  • "la République islamique ne sera jamais une menace pour les pays de la région et ses voisins" C'est pour cela que de l'Irak au Liban allant jusqu'au Yémen c'est le bordel! Cela a même touché Chypre avec l'explosion de 98 conteneurs d'armes et de munitions il y a quelques années de la. Pour que les peuples de la région se sentent en sécurité, il faut que les dites puissances régionales restent chez elles, n'exporte pas leurs haines et systèmes vers les plus petits qui eux ne demandent qu'a vivre en paix! Un conseil a Fakih, qu'il ne s'excite pas trop car réagir émotionnellement a son age n'est pas sage. Il risque l'apoplexie surtout après avoir baissé si bas le pantalon pour le programme nucléaire. Pour finir,c'est le peuple Iranien qui l'enverra paître lorsqu'il en aura marre de tous ces matamorismes coûteux et stupides. Deux baffes supplémentaires en Irak et en Syrie feront l'affaire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 26, le 20 avril 2015

Retour en haut