Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA / play-offs

Golden State assure, Rose rassure...

Les Warriors ont, sans surprise, dominé les Pelicans lors du match
n° 1 de leur duel du 1er tour, également marqué samedi par le triomphe de Chicago.

Le retour du jour : Derrick Rose (au centre, ballon en main). Contre Milwaukee, « D-Rose » a disputé son premier match de play-offs depuis 2012, année où il s’était gravement blessé au genou gauche lors du match n° 1 du 1er tour contre Philadelphie. Depuis, le MVP 2011 avait suivi les phases finales 2013 et 2014, blessé, convalescent ou en rééducation. « J’attendais ce moment depuis si longtemps, j’ai essayé d’être un leader pour mon équipe », a expliqué le meneur des Chicago Bulls. Et Rose a tenu parole avec 23 points (9 sur 16 au tir) et sept passes. Jonathan Daniel/Getty Images/AFP

Comme largement anticipé, la meilleure équipe de NBA, la 10e dans l'histoire à atteindre les 67 victoires en saison régulière, s'est imposée sans problème devant l'invité de dernière minute des play-offs. Dans sa salle, Golden State a toujours fait la course en tête face à La Nouvelle-Orléans grâce à son meneur de jeu Stephen Curry, encore intenable. Le grand favori pour le titre de MVP (meilleur joueur de la saison) a marqué 34 points malgré une rare inefficacité à trois points (4 sur 13). Son coéquipier Klay Thompson, avec qui il forme les « Splash Brothers », a ajouté 21 points. Mais ils ont trouvé à qui parler avec, face à eux, Anthony Davis, prodige de 22 ans qui, pour son premier match en play-offs, a inscrit 35 points, dont 20 dans la dernière période, où les Pelicans, un temps relégués à 25 points, sont revenus à quatre longueurs des Warriors. Mais Golden State s'est repris en fin de match, pour signer sa 40e victoire à domicile pour seulement deux défaites cette saison !
De son côté, Chicago a pris le meilleur sur Milwaukee grâce aux 25 points de Derrick Rose qui, en raison de ses blessures à répétition, n'était plus apparu en play-offs depuis... avril 2012. Par ailleurs, Washington, emmené par l'inusable Paul Pierce (20 pts), s'est imposé à Toronto (après prolongation), qui n'a toujours pas remporté le premier match d'une série de 1ers tours des play-offs en sept tentatives, un record dans l'histoire de la NBA. Enfin, Houston a dominé Dallas grâce à un énième « double-double » de James Harden (24 points, 11 passes).

Le joueur du jour
Anthony Davis... Pour la première apparition de sa carrière en play-offs, face au grandissime favori Golden State, le joueur-vedette de La Nouvelle-Orléans (22 ans) ne s'est pas dégonflé : il a fini la rencontre avec 35 points, ce qui fait de lui seulement le 4e joueur de l'histoire à atteindre ce chiffre pour des débuts à ce stade de la compétition. Il a également distillé sept passes décisives et réussi quatre contres. Avec Davis, les Pelicans peuvent espérer déranger un peu les impressionnants Warriors, mais il ne pourra pas à lui seul éliminer le grand favori.

Voici les résultats de samedi :
Toronto-Washington 86-93 / Washington mène la série une victoire à zéro
Chicago-Milwaukee 103-91/ Chicago mène la série une victoire à zéro
Golden State-La Nouvelle-Orléans 106-99 / Golden State mène la série une victoire à zéro
Houston-Dallas 118-108 / Houston mène la série une victoire à zéro.
(Source : AFP)

 

Statu quo sur le processus de qualification
Les propriétaires des équipes NBA ne sont pas parvenus d'emblée à un consensus sur le processus de qualification pour les play-offs, a indiqué le patron de la Ligue nationale de basket-ball (NBA), Adam Silver. « Nous sommes au tout premier stade de cette discussion, mais c'est la première fois que le sujet a été sérieusement abordé », a expliqué M. Silver à l'issue du conseil des gouverneurs, l'instance qui réunit les 30 propriétaires d'équipes et les dirigeants de la NBA. « Ces discussions n'ont rien donné de précis pour pouvoir définir une direction vers laquelle aller, a-t-il poursuivi. Cela ne veut pas dire que nous pensons qu'il ne doit pas y avoir de changement, mais c'est quelque chose qui va demander beaucoup de discussions et d'études par les différents comités. » Les huit premières équipes de chaque conférence sont qualifiées pour les play-offs, mais cette formule est de plus en plus critiquée car elle ne tient pas compte de la disparité de niveau entre les deux conférences, Est et Ouest.

 

Kareem Abdul-Jabbar a subi un quadruple pontage
Kareem Abdul-Jabbar, légende des Los Angeles Lakers, a subi un quadruple pontage coronarien, a annoncé l'hôpital de Los Angeles où a eu lieu l'intervention chirurgicale, le Ronald Reagan UCLA Medical Center. « Le médecin-chef du service de chirurgie cardiaque, Richard Shemin, a réalisé le pontage et l'intervention a été un succès. Le Dr Shermin s'attend à ce que M. Abdul-Jabbar se rétablisse complètement », a ajouté l'hôpital dans un communiqué. Âgé de 68 ans, Abdul-Jabbar, né Ferdinand Lewis Alcindor, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket-ball de l'histoire. Il a remporté avec les Lakers, son club de 1975 à 1989, cinq titres NBA (1980, 1982, 1985, 1987, 1988) et le trophée de meilleur joueur de NBA (MVP) à six reprises. Il est toujours le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec 38 387 points.

Comme largement anticipé, la meilleure équipe de NBA, la 10e dans l'histoire à atteindre les 67 victoires en saison régulière, s'est imposée sans problème devant l'invité de dernière minute des play-offs. Dans sa salle, Golden State a toujours fait la course en tête face à La Nouvelle-Orléans grâce à son meneur de jeu Stephen Curry, encore intenable. Le grand favori pour le titre de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut