Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Masters 1 000 de Monte-Carlo

Novak Djokovic toujours pas rassasié

En battant Berdych en finale, le n° 1 mondial a réussi un triplé inédit.

Berdych et Djokovic tenant leurs trophées. Jean-Christophe Magnenet/AFP

Novak Djokovic, boulimique de titres, a poursuivi son festin en remportant pour la deuxième fois le tournoi de Monte-Carlo, le premier grand rendez-vous de l'année sur terre battue, en battant le Tchèque Tomas Berdych hier en finale.
Où s'arrêtera-t-il ? Avec ce second succès (7-5/4-6/6-3) en trois ans sur le Rocher où il vit et s'entraîne, le n° 1 mondial a réussi un triplé inédit. Personne avant lui n'avait gagné les trois premiers Masters 1 000 de la saison, c'est-à-dire Monte-Carlo, Indian Wells et Miami. C'est sa quatrième victoire consécutive dans cette catégorie située juste sous les grands chelems, puisqu'il s'était imposé début novembre à Paris-Bercy.
Depuis six mois, le « Djoker » n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Il a aussi fait main basse sur l'Open d'Australie, première levée des tournois majeurs, et le « Tournoi des maîtres » fin 2014 à Londres. Avec ce 23e succès en Masters 1 000 – le 52e toutes compétitions confondues –, Djokovic rejoint Roger Federer et n'est plus qu'à quatre longueurs du record de Rafael Nadal. S'il poursuit sur sa lancée, Djokovic remportera peut-être enfin Roland-Garros (24 mai-7 juin), le seul tournoi majeur manquant dans son armoire à trophées. Depuis 2011, « Nole » est présenté comme le favori pour détrôner Rafael Nadal mais sans réussite.
Après son échec en demi-finale contre Federer il y a quatre ans, le « Djoker » a toujours buté sur l'Espagnol, nonuple lauréat des Internationaux de France : en demi en 2013 ainsi qu'en finale en 2012 et 2014. En domptant samedi Nadal (6-3/6-3) en demi-finale, le Serbe a marqué des points. Mais la route est encore longue.
Hier, le Serbe a montré une inconstance inhabituelle contre Berdych, qui a subi sa troisième défaite en finale cette année, la 19e en 21 matches contre son bourreau. « Tomas méritait ce trophée autant que moi. Il a joué des coups fantastiques en étant très agressif. Il m'a fait reculer dans les échanges », a admis « Nole ». Berdych a pourtant eu ses chances dans une véritable « guerre des nerfs », au niveau décousu et marquée par une interruption de 70 minutes à cause de la pluie au milieu de la deuxième manche. Le 8e joueur mondial, qui avait surclassé Gaël Monfils au tour précédent (6-1/6-4), n'a pas démérité et s'est même montré plus entreprenant dans les échanges, mais il a payé son irrégularité.
Pour Djokovic, l'essentiel sera maintenant de prendre « au moins une semaine de repos » pour recharger les batteries, avant de préparer le tournoi de Madrid (du 3 au 10 mai).
(Source : AFP)

Novak Djokovic, boulimique de titres, a poursuivi son festin en remportant pour la deuxième fois le tournoi de Monte-Carlo, le premier grand rendez-vous de l'année sur terre battue, en battant le Tchèque Tomas Berdych hier en finale.Où s'arrêtera-t-il ? Avec ce second succès (7-5/4-6/6-3) en trois ans sur le Rocher où il vit et s'entraîne, le n° 1 mondial a réussi un triplé inédit....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut